Israël s’engage à ne pas bloquer l’aide humanitaire à Gaza via l’Egypte
JERUSALEM (Reuters) – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi qu’Israël n’empêcherait pas la livraison d’une aide humanitaire à la population de la bande de Gaza via l’Egypte, à condition qu’elle ne parvienne pas au Hamas.
A l’issue d’un entretien entre Benjamin Netanyahu et le président américain Joe Biden, qui lui a demandé de remédier à la crise humanitaire en cours dans le territoire palestinien, les services du Premier ministre israélien ont assuré qu' »Israël n’empêchera pas une assistance humanitaire via l’Egypte tant qu’il s’agit seulement de nourriture, d’eau et de médicaments pour la population civile dans le sud de la bande de Gaza ou les évacués, et tant que ces livraisons ne parviennent pas au Hamas.
L’Egypte a entreposé des tonnes de produits à la frontière avec la bande de Gaza mais aucun camion n’a encore pu franchir le point de passage de Rafah en raison des bombardements israéliens déclenchés depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre. L’Etat hébreu assiège totalement le territoire palestinien contrôlé par le Hamas, où résident 2,3 millions de Palestiniens.
Dans son communiqué, Israël déclare avoir pris cette décision à la demande de Joe Biden mais ajoute que l’Etat hébreu continuera de bloquer l’aide humanitaire vers Gaza en provenance d’Israël « tant que nos otages ne seront pas rentrés ».
Le Hamas a pris en otage quelque 200 personnes lors de ses attaques dans le sud d’Israël, qui ont fait 1.400 morts. Les bombardements israéliens ont fait près de 3.500 morts d’après les autorités de la bande de Gaza.
(John Davison, version française Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

