La construction du plus grand site européen de captage de CO2 commencera à Rotterdam l’année prochaine
AMSTERDAM (Reuters) – La construction de la plus grande installation de captage et de stockage de CO2 (CSC) d’Europe commencera dans la zone portuaire de Rotterdam, aux Pays-Bas, l’année prochaine, ont déclaré ses promoteurs mercredi.
Le projet « Porthos », qui nécessitera un investissement de 1,3 milliard d’euros, devrait être opérationnel d’ici 2026, ont déclaré ses promoteurs, qui comprennent les autorités portuaires de Rotterdam et l’entreprise de gaz néerlandaise Gasunie.
Dans le cadre de ce projet, le CO2 émis par les raffineries et les usines chimiques exploitées par Shell, Exxon Mobil, Air Liquide et Air Products sera transporté vers des champs de gaz vides situés sous la mer du Nord, à environ 20 kilomètres de la côte néerlandaise.
Il y sera stocké à une profondeur de 3 à 4 kilomètres sous le fond marin, permettant ainsi de réduire les émissions annuelles de CO2 des Pays-Bas d’environ 2% pendant une période de 15 ans à partir de 2026.
Les entreprises concernées investiront dans leurs propres installations de captage pour fournir du CO2 à Porthos, ont indiqué les promoteurs.
De nombreux experts considèrent que le captage du CO2 émis par les grandes industries est essentiel pour atteindre l’objectif du gouvernement néerlandais de réduire ces émissions de 55% d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.
L’année dernière, les émissions aux Pays-Bas ont été inférieures d’environ 30% à celles de 1990.
(Reportage Bart Meijer, version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

