Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au forum des « Nouvelles Routes de la soie », Xi Jinping met en garde contre un découplage

PEKIN (Reuters) – Le président chinois Xi Jinping a mis en garde contre le découplage avec la Chine lors de l’ouverture du forum sur les « Nouvelles routes de la soie » (Belt and Road Initiative, « BRI ») à Pékin mercredi, critiquant les efforts occidentaux visant à réduire leur dépendance à l’égard de l’économie chinoise.

Xi Jinping a également fait l’éloge de son plan d’envergure lancé il y a 10 ans pour construire des infrastructures mondiales et des réseaux énergétiques reliant l’Asie à l’Afrique et à l’Europe par des voies terrestres et maritimes, affirmant que « les plans se sont transformés en projets réels ».

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Des représentants de plus de 130 pays, principalement du Sud, ont participé au forum, y compris plusieurs chefs d’État, dont le plus éminent était le « cher ami » de Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine.

« Nous nous opposons aux sanctions unilatérales, à la coercition économique, au découplage et à la rupture de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Xi Jinping devant plus de 1.000 délégués réunis dans une salle de conférence du Palais de l’Assemblée du Peuple, à l’ouest de la place Tian’anmen.

Vladimir Poutine et d’autres dirigeants étrangers étaient assis au premier rang aux côtés de hauts fonctionnaires chinois du bureau politique, qui compte 25 membres, tandis que Xi Jinping prononçait son discours d’ouverture.

Xi Jinping s’est opposé aux efforts occidentaux visant à réduire la dépendance à l’égard de l’économie chinoise, déclarant que « nos vies ne seront pas meilleures et notre développement ne sera pas plus rapide si nous considérons le développement des autres comme une menace et l’interdépendance économique comme un risque ».

Les dirigeants occidentaux insistent sur le fait que leur objectif est de « réduire les risques », et non de « se découpler » de la Chine, en affirmant vouloir diversifier les chaînes d’approvisionnement, devenues trop dépendantes de la deuxième économie mondiale.

Les menaces de la Chine à l’égard de Taïwan et les perturbations commerciales des années de pandémie ont rendu encore plus urgent le désir de limiter la dépendance occidentale à l’égard de la Chine.

Bien que la BRI ait d’abord été conçue pour relier la Chine à l’Europe occidentale, des personnalités de haut rang de l’Union Européenne (UE) étaient absentes.

Le seul chef d’État de l’UE présent était le Premier ministre populiste hongrois Viktor Orban. Le ministre du Commerce de l’administration talibane afghane, Haji Nooruddin Azizi, figurait également parmi les participants.

« La Chine s’intéresse davantage au développement de l’Afghanistan en ce moment, c’est pourquoi nous sommes plus engagés avec elle. Les Chinois s’intéressent davantage aux affaires économiques, c’est pourquoi nous sommes ici », a déclaré Haji Nooruddin Azizi à un groupe de journalistes présents lors de la cérémonie.

SCEPTICISME OCCIDENTAL

Selon les experts, le scepticisme occidental à l’égard des grands projets de Xi Jinping s’explique par les soupçons pesant sur la manière dont il étendrait l’influence de la Chine dans le monde.

La Chine s’est parfois irritée face aux critiques formulées à l’encontre de l’initiative des Nouvelles Routes de la soie, affirmant qu’elles véhiculaient des préjugés anti-chinois et une volonté de contenir son essor, tout en négligeant ce qu’elle qualifie de bonnes intentions authentiques.

Les experts ont également déclaré que certains des prêts d’infrastructure accordés par la Chine dans le cadre du projet ont imposé aux pays pauvres des remboursements qu’ils ne peuvent pas supporter.

Le président indonésien Joko Widodo, dont le pays doit plus de 20 milliards de dollars à la Chine, a souligné dans un discours que les projets de la BRI « ne doivent pas compliquer les conditions fiscales (des pays) ».

Dans un discours qui a suivi celui de Xi Jinping, Vladimir Poutine a fait l’éloge de la BRI et a invité les Etats intéressés du monde entier à investir dans la route maritime du Nord qui, selon lui, pourrait renforcer les échanges entre l’Est et l’Ouest.

Peu avant que Vladimir Poutine ne commence à s’exprimer, une poignée de délégués européens, dont l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, ont quitté la salle en signe de protestation contre sa présence, selon un journaliste de Reuters.

Le président chinois a par ailleurs entrepris de réduire la BRI et de la rendre plus verte, délaissant les projets à gros budget comme les barrages au profit de projets de développement technologique tels que la finance numérique et les plateformes de commerce en ligne.

Selon les experts, l’objectif est de contribuer à un mouvement plus large en faveur d’un ordre mondial multipolaire, donnant plus de pouvoir aux pays du Sud, plutôt qu’un ordre dominé par Washington et ses alliés.

La BRI s’est également davantage concentrée sur des questions comme le changement climatique et l’intelligence artificielle, Xi Jinping cherchant à exporter les idées chinoises en matière de gouvernance et construire un consensus autour des normes chinoises et de son modèle de développement, selon les experts.

Mercredi, le président chinois a renforcé ces tendances, s’engageant à « approfondir la coopération en matière d’infrastructures vertes, d’énergie et de transport » et à « proposer une initiative mondiale pour la gouvernance de l’intelligence artificielle »

Après le discours de Xi Jinping, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que le pays ferait pression pour créer un organe des Nations unies chargé de réglementer l’intelligence artificielle (IA), ajoutant que Pékin s’opposait à toute « obstruction malveillante » au développement dans ce domaine dans d’autres pays, une référence probable aux efforts de Washington pour bloquer l’exportation de puces d’IA de pointe vers la Chine.

(Reportage Laurie Chen et Yew Lun Tian, avec la contribution d’Eduardo Baptista, version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9H0HS-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON