Kyiv dit avoir utilisé avec succès des missiles américains ATACMS
par Yuliia Dysa
(Reuters) – Les forces ukrainiennes ont utilisé pour la première fois des missiles de longue portée ATACMS de fabrication américaine et infligé de gros dommages à deux aérodromes situés dans les régions sous occupation russe, a déclaré mardi le président Volodimir Zelensky.
L’armée ukrainienne a diffusé plusieurs communiqués au cours de la journée pour annoncer des frappes couronnées de succès sur des aérodromes près de Louhansk (est) et Berdiansk (sud), sur la mer d’Azov.
« Aujourd’hui, un spécial merci aux Etats-Unis », a déclaré Volodimir Zelensky dans son message vidéo quotidien. « Nos accords avec le président Biden ont été mis en oeuvre. Avec une grande précision, les ATACMS ont fait leurs preuves. »
Selon les forces spéciales ukrainiennes, neuf hélicoptères, un lance-missiles de défense aérienne et d’autres équipements ont été détruits lors de ces frappes. Des pistes ont également été touchées et de lourdes pertes ont été infligées aux forces russes. Le ministère russe de la Défense n’a pas mentionné l’utilisation de ces missiles.
Les ATACMS peuvent atteindre plus de 300 km d’altitude.
« Comme vous pouvez le voir, il est maintenant possible de toucher nos cibles impeccablement, avec grande précision, ne laissant aucune chance à l’ennemi », a déclaré à la télévision ukrainienne le porte-parole de l’armée de l’air Iouri Ihnat.
Il a assuré que l’Ukraine tenait sa promesse de ne pas employer ces missiles pour frapper le territoire de la Russie.
« Mais personne ne nous empêchera de libérer notre territoire », a-t-il ajouté.
Vladimir Rogov, un responsable de l’administration pro-russe de la région de Zaporijjia, a déclaré sur Telegram que les défenses aériennes de la Russie avaient fait échouer l’attaque contre l’aérodrome de Berdiansk.
Des blogueurs militaires russes ont quant à eux fait état de pertes de personnel et d’équipement des forces russes dans des frappes d’ATACMS.
Selon le Wall Street Journal et CNN, ces missiles secrètement livrés par Washington ont été tirés mardi.
Depuis le début de sa contre-offensive en juin dernier, l’Ukraine n’a guère progressé sur le terrain face aux lignes de défense multiples construites par la Russie dans les zones occupées depuis l’invasion de février 2022. Kyiv fait également état d’offensives russes depuis plusieurs jours.
Oleksandr Chtoupoun, porte-parole de l’armée ukrainienne pour le front sud, a déclaré à la télévision nationale que l’assaut lancé depuis une semaine par les forces russes sur la ville dévastée d’Avdiivka près de Donetsk dans l’Est était toujours aussi intense, les forces ukrainiennes ayant repoussé dix attaques.
L’armée ukrainienne estime aussi que la Russie espère avancer le plus loin possible en direction de la ville de Koupiansk (nord-est) avant l’hiver.
Oleksandr Chtoupoun a ajouté que les troupes de Kyiv progressant vers le sud en direction de la mer d’Azov avaient enregistré des « succès partiels » à l’ouest de Verbove, l’un des villages qu’elles s’efforcent de capturer.
(version française Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

