Macron se rendra en Israël quand les conditions seront réunies pour un accord concret
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron se rendra en Israël quand un « accord concret » pourra être conclu sur une non-escalade du conflit ou sur la situation humanitaire, a-t-il déclaré mardi lors d’une conférence de presse en Albanie.
« Ma volonté, c’est de pouvoir me déplacer (en Israël) lorsque nous pourrons obtenir un accord concret soit sur la non-escalade, soit sur les questions humanitaires et plus largement sur le tout », a dit le président français à Tirana, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre albanais Edi Rama.
Le président français a précisé que ce déplacement pourrait intervenir « dans les prochains jours » comme « dans les prochaines semaines ».
« Pour la France, la sécurité d’Israël, la lutte contre tous les groupes terroristes mais aussi le processus de paix et la solution politique sont un tout inséparable », a ajouté Emmanuel Macron.
Le dirigeant français a réitéré la « légitimité » d’Israël à se défendre tout en rappelant que toute démocratie devait respecter le droit international humanitaire.
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna s’est rendue ce week-end en Israël et dans la région à la demande du chef d’Etat français, appelant à la libération de tous les otages français.
Le dernier bilan fait état de 19 ressortissants français tués dans les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre et de 13 portés disparus.
(Rédigé par Bertrand Boucey et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

