Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: La ville d’Arras rend hommage à Dominique Bernard, professeur de français poignardé à mort

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche sur la place des Héros dans la ville d’Arras (Pas-de-Calais) afin de rendre hommage à Dominique Bernard, professeur de français poignardé à mort lors d’une attaque dans le collège-lycée Gambetta deux jours plus tôt.

Émue, Catherine Piecuch, co-secrétaire FSU du Nord et du Pas-de-Calais qui s’exprimait durant le rassemblement, a dénoncé « un acte insupportable » et demandé une meilleure protection des écoles, des élèves et des enseignants.

« Face à ce drame, l’intersyndicale du Nord et du Pas-de-Calais appelle chacun et chacune à respecter notre deuil », a ajouté la représentante syndicale qui a aussi exhorté à ne pas « instrumentaliser » le drame.

Le maire d’Arras, Frédéric Leturque, a lui appelé à l’union : « Nous sommes toutes et tous rassemblés, unis debout pour Dominique Bernard, pour sa famille, pour ses enfants (…) Nous faisons bloc ensemble. »

Gabriel Attal, le ministre de l’Education nationale, a annoncé samedi qu' »un temps d’échange à la fois humain et pédagogique au sein des équipes éducatives » serait prévu lundi matin dans tous les collèges et lycées de France.

Les cours seront annulés lundi jusqu’à 10 heures et une minute de silence sera ensuite respectée à 14h dans chaque classe en mémoire aux victimes des attentats.

L’attaque de vendredi qui a fait un mort et trois blessés a été commise par Mohamed M., né en 2003 en Russie et fiché comme islamiste radicalisé.

La veille, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a estimé lors d’une conférence de presse au sortir d’une réunion de sécurité qu’à sa connaissance, il n’y avait pas eu de failles des services de renseignements.

« L’assaillant était en contact avec plusieurs personnes radicalisées et notamment son frère en prison », a rappelé la Première ministre dans une interview à la Tribune dimanche.

« Il a fait l’objet d’un suivi précis de la part des services de renseignement. Les moyens de surveillance avaient notamment été renforcés. Aucun élément recueilli dans le cadre de cette surveillance ne faisait mention de projet terroriste », a-t-elle ajouté dans l’hebdomadaire.

Tout le gouvernement est « totalement mobilisé » pour protéger les enseignants, a assuré la Première ministre. « Nous adoptons une posture maximale pour assurer la sécurité des Français. »

La France a décidé de mobiliser jusqu’à 7.000 soldats qui seront déployés d’ici à lundi soir et jusqu’à nouvel ordre et de porter le dispositif Vigipirate à son niveau maximum après cet attentat.

Le renforcement du niveau d’alerte attentat intervient trois ans presque jour pour jour après l’assassinat d’un autre enseignant, Samuel Paty.

Comme le ministre de l’Intérieur, Elisabeth Borne a évoqué un possible lien entre les évènements au Proche-Orient et cet attentat, tout en appelant à la prudence : « L’enquête permettra de déterminer exactement les conditions et les circonstances dans lesquelles cet individu est passé à l’acte ».

« L’attaque contre Israël a pu être un éléments déclencheur », a-t-elle ajouté.

(Rédigé par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9E05D-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS