Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. Apocalypse 21:4
Plus aucun chagrin ou dur travail d’aucune sorte n’entrera dans les murs de la ville. Les cris d’angoisse ne se feront plus entendre, les cœurs ne seront plus brisés, aucune larme ne mouillera plus les yeux, et, le plus glorieux de tout, la mort ne sera plus. La mort commença son office dès que l’homme fut expulsé du paradis ; il se termine quand le jugement final précipite Satan, la mort et le séjour des morts dans l’étang de feu. Il n’y aura plus dans la nouvelle Jérusalem ni souffrances, ni larmes, ni mort parce qu’elle est une ville sans péchés. « Les choses premières sont passées. »
« Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » Apocalypse 21:4
La présence de Dieu dans toute sa plénitude implique la disparition des souffrances caractéristiques de l’ancienne création. Le verset 4 nous donne la bénédiction sur son côté négatif, et nous comprenons cela plus facilement.
Les choses qui n’entreront jamais dans ces scènes heureuses nous sont toutes douloureusement familières à l’heure actuelle. Nous ne les connaissons que trop bien ! Remarquons que les « pleurs » ne sont pas les mêmes que les « larmes ». Cela signifie « cri », et le monde en est plein aujourd’hui. Des cris de mécontentement, de ressentiment et de menaces remplissent l’air.
Les cinq choses mentionnées sont les fruits du péché. À mesure que les hommes se multiplient sur la face de la terre, leur volume augmente. L’avènement de Christ et l’établissement de son royaume les apaiseront largement, mais ils ne seront jamais totalement et complètement abolis tant que l’état éternel ne sera pas atteint. Et alors, Dieu lui-même le fera. Ce sera sa main — douce pensée ! — qui essuie la larme de tous les yeux.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
