Wall Street ouvre en baisse avec la crainte d’une escalade au Moyen-Orient
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, l’attention du marché étant tournée vers le conflit entre Israël et le Hamas palestinien qui pourrait déstabiliser toute la région, ce qui provoque un afflux vers les actifs refuge.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 22,14 points, soit 0,07%, à 33.385,44 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,46% à 4.288,62 points.
Le Nasdaq Composite cède 1,13%, soit 151,23 points, à 13.280,10.
Les affrontements se poursuivaient lundi entre l’armée israélienne et les combattants du Hamas et alors qu’Israël, qui prépare une offensive d’envergure, a appelé 300.000 réservistes, une mobilisation jamais atteinte auparavant, deux jours après l’attaque surprise du groupe palestinien.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a indiqué que les États-Unis enverraient plusieurs navires et avions militaires auprès d’Israël en signe de soutien.
Signe de la peur, l’indice CBOE de la volatilité à Wall Street, grimpe de 7,10% à 18,69 points.
Les actifs refuges traditionnels comme l’or (+0,67%) et le dollar américain (+0,11%) progressent, tandis que la crainte d’une escalade du conflit qui pourrait perturber la production de certains pays de la région font bondir les cours du pétrole de plus de 3%.
« Nous nous attendons à une volatilité à court terme sur les marchés boursiers et pétroliers à mesure que les investisseurs digèrent les tensions accrues au Moyen-Orient », commente James Demmert, directeur des investissements chez Main Street Research.
Les compagnies pétrolières Chevron, Exxon Mobil, Marathon Oil et Occidental Petroleum avancent de 2,49% à 3,42%.
United Airlines, Delta Air Lines et American Airlines, qui ont suspendu leurs vols directs vers Tel Aviv, reculent de 4,56% à 4,94% alors que l’on redoute que la flambée du pétrole pèse sur les compagnies aériennes.
Le conflit profite en revanche aux groupes de défense comme Northrop Grumman (+8,53%), RTX(+3,84%), General Dynamics (+5,39%) et Lockheed Martin (+7,21%).
Dans le reste de l’actualité des entreprises, Tesla recule de 2,62% après une baisse de ses ventes de véhicules en Chine en septembre.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

