Le CAJET, une Revue pour les théologiens camerounais voit le jour
Une revue scientifique pour la parution des publications des théologiens camerounais est désormais opérationnelle. Le CAJET (Cameroon Journal of Evangelical Theology) a été lancé le 29 Septembre 2023 au cours d’une cérémonie en ligne à laquelle ont pris part plusieurs leaders évangéliques de divers pays. L’évènement portait sur le thème « Théologie contextuelle Africaine, Discipulat au Christ et Mission Ecclésiale en temps de crise : Regards théologique et Ecclésiologique ». La toute nouvelle Revue vient donner aux théologiens évangéliques en général et ceux du Cameroun en particulier la possibilité de faire paraitre leurs publications, ce qui jusque-là était très difficile du fait notamment des coûts onéreux proposés par des revues étrangères. Dans les prochains jours, les théologiens, étudiants de la bible , pasteurs , missionnaires et l’ensemble du corps de Christ auront droit semestriellement à de nouvelles publications théologiques des évangéliques en Français et en Anglais.
Pour mieux comprendre le concept, le Dr Emmanuel Oumarou initiateur du CAJET , par ailleurs Éditeur en Chef de ladite revue répond aux questions du Journal Chrétien
Dr Oumarou, D’où part la vision du CAJET dont vous êtes l’initiateur ?
La vision part de plusieurs observations. Les plus pertinentes sont :
1. Le manque au Cameroun d’un espace de publications scientifiques pour les théologiens évangéliques Camerounais qui répondent aux normes internationales.
2. La difficulté pour les théologiens Camerounais à publier dans les revues théologiques étrangères pour des raisons de coût et d’incompatibilité de perspectives liées aux contextes des auteurs qui diffèrent généralement de ceux des éditeurs de revues.
3. L’absence criarde de publications scientifiques émanant des théologiens évangéliques Camerounais. Plusieurs doctorants et docteurs en théologie au Cameroun n’ont publié aucun article scientifique.
4. D’où la nécessité d’inculquer la culture de la publication aux théologiens évangéliques Camerounais en leur créant une plateforme de publication.
Que représente cette revue pour la théologie camerounaise et au-delà ?
Un espoir ! Espoir parce que la théologie Camerounaise de tradition évangélique dispose finalement d’un outil qui lui permettra de s’exprimer ; d’exprimer sa vision du monde, sa lecture des Écritures et ses convictions en fonction des réalités contextuelles du Cameroun. Les théologiens évangéliques Camerounais ont un droit de regard sur le Christianisme Camerounais, Africain et mondial. CAJET leur servira de vitrine et leur permettra d’exprimer ce regard.
Que retrouve-t-on exactement dans la revue ?
La revue est mise sur pied pour publier des articles scientifiques et critiques d’ouvrages/articles déjà publiés. Cela revient à dire que, pour le moment, le contenu du CAJET intègre deux composantes essentielles : articles et critiques.
Est-ce une première du genre au Cameroun ?
Il me semble que c’est une première du genre. Peut-être y en a t-il d’autres mais je n’en suis pas au courant.
Quels résultats espérez-vous avoir avec le CAJET ?
Nous avons créé un espace de réflexion et de publication pour les théologiens évangéliques camerounais et ceux d’autres nationalités. CAJET c’est cet espace.
Les théologiens doivent saisir cette opportunité. Nous attendons d’eux qu’ils nous envoient leurs articles pour exprimer leurs perspectives, partager leurs réflexions, interagir avec d’autres chercheurs et gagner en visibilité académique. Notre visée c’est de permettre aux théologiens évangéliques de publier, de faire entendre leur voix, et, partant, de contribuer à l’avancement du royaume de Dieu sur terre.