Air France-KLM et deux fonds d’investissement vont devenir les principaux actionnaires de SAS
(.)
COPENHAGUE (Reuters) – SAS a annoncé mardi qu’Air France-KLM et les fonds d’investissement Castlelake et Lind Invest allaient devenir les principaux actionnaires de la compagnie aérienne scandinave, aux côtés de l’Etat danois, dans le cadre du processus de sollicitation de financement lancé par SAS.
SAS a déclaré que le total de ces trois investissements s’élèveraient à 12,9 milliards de couronnes suédoises (1,1 milliard d’euros).
Selon un communiqué d’Air France-KLM, l’investissement du groupe franco-néerlandais de compagnies aériennes représenterait un total de 144,5 millions de dollars (138 millions d’euros).
« Il s’agit d’une concrétisation importante de notre plan de transformation », a déclaré Carsten Dilling, président de SAS, dans un communiqué.
« Nous avons mené un vaste processus d’appel d’offres concurrentiel et d’évaluation approfondie, et nous sommes convaincus que l’offre retenue est la plus favorable pour SAS, ses créanciers et les autres parties prenantes », a-t-il ajouté.
« SAS présente un potentiel considérable pour Air France-KLM. Cette coopération permettrait à Air France-KLM de renforcer sa présence dans les pays nordiques », a déclaré Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM dans le communiqué du groupe.
Air France-KLM a précisé qu’il prendrait une participation minoritaire d’un maximum de 19,9% du capital social de SAS AB, sous réserve de certaines conditions et de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.
SAS s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis l’année dernière, après avoir lutté pendant des années contre des coûts élevés et la baisse de la demande de voyages liée à la pandémie de coronavirus.
(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen et Louise Rasmussen, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.