Egypte: Sissi confirme sa candidature pour la présidentielle de décembre
LE CAIRE (Reuters) – Au pouvoir depuis 2014, le président égyptien, Abdel Fattah al Sissi, a confirmé lundi qu’il briguerait un troisième mandat lors de l’élection présidentielle prévue en décembre, une annonce sans surprise alors qu’une révision de la Constitution il y a quatre ans a ouvert la voie à un possible règne jusqu’en 2030.
Cette annonce intervient alors que les partisans de Sissi ont mené ces dernières semaines une campagne d’affichage et de messages publics appelant le chef de l’Etat à se porter candidat à une réélection.
Le scrutin va se dérouler dans un contexte d’inflation record en Egypte, où les pénuries de devises étrangères sont par ailleurs courantes.
Impliqué dans le coup d’Etat militaire contre le président démocratiquement élu Mohamed Morsi en 2013, Sissi, ancien général, a remporté l’année suivante l’élection présidentielle avec 97% des suffrages. Il a ensuite fait de même en 2018.
(Reportage Muhammad Al Gebaly; version française Jean Terzian, édité par Nicolas Delame)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.