L’embellie se poursuit en Europe avant les indices manufacturiers
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la hausse lundi dans les premiers échanges, le soulagement né des bons chiffres de l’inflation en Europe et aux Etats-Unis continuant d’alimenter l’optimisme avant la publication des données sur l’activité manufacturière.
À Paris, le CAC 40 prend 0,74% à 7.187,75 points vers 07h25 GMT. À Londres, le FTSE 100 grappille 0,05% et à Francfort, le Dax s’octroie 0,51%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,63% et le FTSEurofirst 300 de 0,27%. Le Stoxx 600, qui a bouclé l’ensemble du trimestre (-2,5%) sur sa plus forte baisse en un an, prend 0,45% pour la première séance du quatrième trimestre.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent également une hausse, de 0,56% pour le Dow Jones, de 0,65% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,9% pour le Nasdaq après une séance en ordre dispersé vendredi.
L’annonce vendredi d’une décélération à 4,3% sur un an des prix à la consommation en septembre en zone euro, conjuguée à un ralentissement plus important que prévu de l’inflation de base « core PCE » aux Etats-Unis, a offert une bouffée d’oxygène à des marchés secoués pendant une grande partie du troisième trimestre par des craintes sur la politique monétaire des grandes banques centrales.
Luis de Guindos, le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), a toutefois encore rejeté lundi l’idée d’une baisse de taux et a déclaré que revenir à l’objectif d’inflation de 2% ne serait pas facile, selon le Financial Times.
Sur le marché obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans repart légèrement à la hausse, prenant environ deux points de base, à 2,846, après un repli de près de 13 points vendredi.
Les investisseurs attendent désormais les chiffres des indices PMI manufacturiers pour le mois de septembre en Europe qui doivent être publiés à partir de 07h50 GMT, tandis que l’ISM manufacturier aux Etats-Unis est prévu à 14h00 GMT. Ces données devraient fournir des indications sur l’évolution de la conjoncture tandis qu’une récession reste redoutée en Europe.
Sur le Stoxx 600 paneuropéen, le compartiment technologique (+0,72%) et celui de l’immobilier(+0,98%), qui ont profité en fin de semaine dernière du ralentissement de l’inflation, progressent encore.
Les ressources de base (+1,26%) sont également recherchées, tout comme l’énergie (+0,44%), un « shutdown » jugé catastrophique ayant été évité aux Etats-Unis.
Casino prend 2,11% après le transfert officiel de 61 magasins à Intermarché (Groupement les Mousquetaires), une opération destinée à réduire l’endettement du groupe stéphanois.
Vivendi avance de 2,98% à la faveur du relèvement de la recommandation de Barclays à « surpondérer ».
La banque espagnole BBVA gagne 0,59% avec le démarrage ce lundi de son programme de rachat d’actions d’un milliard d’euros.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.