Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Kosovo demande à la Serbie de retirer ses troupes de la frontière

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PRISTINA (Reuters) – Le Kosovo a exigé samedi que la Serbie retire ses troupes de leur frontière commune et affirmé qu’il était prêt à protéger son intégrité territoriale.

Les tensions entre les deux pays sont vives depuis dimanche, après qu’une trentaine d’hommes armés ont fait irruption dans un village du nord du Kosovo à majorité serbe, affrontant la police et se réfugiant dans un monastère où une fusillade a causé la mort de trois assaillants et d’un officier de police.

Cette fusillade a ravivé les inquiétudes de la communauté internationale quant à la stabilité du Kosovo, qui compte une majorité d’Albanais et a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008.

« Nous appelons le président Vucic et les institutions de Serbie à retirer immédiatement toutes les troupes de la frontière avec le Kosovo », a déclaré le gouvernement kosovar un communiqué.

Le président serbe Aleksandar Vucic avait dit au Financial Times qu’il n’avait pas l’intention d’ordonner à ses forces de franchir la frontière avec le Kosovo, car une escalade du conflit nuirait aux aspirations de Belgrade à rejoindre l’Union européenne.

Le Kosovo, qui considère ce déploiement des troupes serbes comme une menace, s’est également dit « plus déterminé que jamais à protéger son intégrité territoriale », en coordination avec ses partenaires internationaux.

« Le gouvernement de la République du Kosovo est en contact permanent avec les États-Unis et les pays de l’UE au sujet de cette grave menace de la Serbie. »

L’Otan, qui compte encore 4.500 soldats au Kosovo, a déclaré vendredi avoir « autorisé des forces supplémentaires pour faire face à la situation actuelle ».

(Reportage Fatos Bytyci ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXNPEJ900F5-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS