Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: L’inflation peut baisser sans hausse du chômage, dit Goolsbee de la Fed

par Howard Schneider

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – La Réserve fédérale américaine (Fed) est peut-être sur le point de réaliser quelque chose de « rare » en réduisant l’inflation sans affecter significativement l’emploi et la croissance économique, a déclaré jeudi un de ses responsables, plaidant pour une « grande prudence » sur les futures décisions de la banque centrale, quitte à ne pas se fier à l’historique des batailles passées.

« Croire aveuglement au caractère inévitable d’un compromis important entre l’inflation et le chômage comporte le risque sérieux d’une erreur de politique à court terme », a déclaré Austan Goolsbee, président de la Fed de Chicago. Il a critiqué la « vision traditionnelle » selon laquelle la baisse de l’inflation implique un ralentissement économique marqué, voire une récession, et une hausse du chômage.

Les déclarations d’Austan Goolsbee, préparées en vue d’une intervention au Peterson Institute for International Economics à Washington, n’indiquent pas explicitement qu’il s’oppose à toute nouvelle augmentation des taux d’intérêt, mais sont truffées d’avertissements sur les risques d’une interprétation erronée de la situation actuelle.

L’inflation, bien qu’en décélération, reste encore près de deux fois supérieure à l’objectif de 2% de la Fed.

Austan Goolsbee estime néanmoins que les recommandations préconisées par certains experts pour mettre un terme à la lutte contre l’inflation sont peut-être caduques. Citant une étude récente des responsables de la Fed de Chicago, il soutient que l’inflation pourrait « bientôt » atteindre l’objectif de 2% de la banque centrale américaine sans nouvelles augmentations de taux d’intérêt.

« S’en tenir aux simples corrélations historiques de ce que la croissance et les conditions du marché du travail signifient pour l’inflation face à l’évolution positive de l’offre est une recette pour provoquer une surréaction et un ralentissement (économique) inutile », a-t-il déclaré.

Austan Goolsbee est membre votant du FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed.

L’inflation, qui a explosé en 2021, était en grande partie due à un choc d’offre et à des pénuries de main-d’oeuvre qui se sont progressivement atténués, a-t-il fait valoir, ce qui rend moins indispensable une atténuation de la demande avec des taux d’intérêt élevés qui pourraient pénaliser dans le même temps l’emploi et la croissance.

Austan Goolsbee estime par ailleurs que les anticipations des consommateurs en matière d’inflation, « bien ancrées », peuvent permettre un ralentissement de la hausse des prix « avec moins de douleur économique que par le passé ».

La Fed a maintenu ce mois-ci les taux des fonds fédéraux dans une fourchette de 5,25%-5,50%, mais une majorité des responsables de la banque, dans leurs projections publiées à l’issue de cette réunion, ont laissé entendre qu’une nouvelle hausse des taux serait nécessaire.

(Reportage Howard Schneider, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8R0UK-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.