Wall Street ouvre en baisse avant l’inflation et Powell
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, affectée par les craintes sur l’évolution des taux d’intérêt en attendant une intervention de Jerome Powell dans la soirée et la publication vendredi d’un indicateur clé d’inflation aux Etats-Unis.
Une dizaine de minutes après les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 19,45 points, soit 0,06%, à 33.530,82 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,04% à 4.272,5 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,22%, soit 29,18 points, à 13 063,66.
L’indice mensuel PCE des prix aux Etats-Unis, mesure privilégiée de l’inflation par la Réserve fédérale (Fed) doit être publié vendredi et le consensus Reuters prévoit une accélération à 0,5% en août d’un mois sur l’autre et à 3,5% en rythme annuel.
Alors que plusieurs responsables de la Fed continuent d’alerter sur un maintien de taux élevés sur une longue durée, le discours de Jerome Powell, prévu à 20h00 GMT, est particulièrement attendu.
La flambée des tarifs de l’énergie alimente aussi la perspective d’une inflation persistante, le Brent étant à un sommet de plus d’un an, proche de 100 dollars le baril.
Côté conjoncture, si le PIB américain du deuxième trimestre a été confirmé en hausse de 2,1% en rythme annualisé, le Bureau of Economic Analysis (BEA), l’agence gouvernementale qui élabore le rapport sur le PIB, a révisé les données de tous les premiers trimestres de 2020 à 2022 en raison de révisions à la baisse principalement des dépenses de consommation.
Aux valeurs, Apple, Microsoft, Amazon , sensibles à l’évolution des taux d’intérêt, cèdent de 0,8% à 1,7% alors que le rendement des bons du Trésor américain à dix ans continue de monter, de plus de trois points de base, à 4,6716, à un sommet de 16 ans.
Micron Technology chute de 5,24%, le fabricant de semi-conducteurs prévoyant une perte nette plus marquée que prévu au premier trimestre de son exercice fiscal.
HP Inc est dans le rouge, Berkshire Hathaway ayant vendu de nouvelles actions du fabricant de PC.
Du point de vue sectoriel, les nouvelles technologies (-0,41%) et l’immobilier (-0,41%) sont parmi les plus fortes baisses, alors que l’énergie est en passe d’être le seul indice majeur du S&P-500 à réaliser des gains sur l’ensemble du mois.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

