UE: Thierry Breton demande à Apple d’ouvrir son écosystème à la concurrence
BRUXELLES (Reuters) – Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a appelé mardi le directeur général d’Apple, Tim Cook, à ouvrir l’écosystème très protégé de logiciels et services du groupe américain à ses concurrents.
Thierry Breton s’est exprimé après avoir rencontré Tim Cook à Bruxelles.
« Le devoir d’Apple et d’autres acteurs de la Big Tech, dans le cadre du DMA (Digital Markets Act), est d’ouvrir leurs portes aux concurrents », a déclaré Thierry Breton à Reuters.
« Qu’il s’agisse du portefeuille électronique, des navigateurs ou des boutiques d’applications, les consommateurs utilisant un iPhone d’Apple devraient pouvoir bénéficier de services compétitifs de la part d’une série de fournisseurs », a-t-il ajouté.
Apple n’a pas souhaité faire de commentaires.
Le DMA, récemment adopté, établit une liste de devoirs et d’interdictions pour Apple et d’autres grandes entreprises technologiques afin d’accroître la concurrence.
Le commissaire européen s’est également attaqué aux arguments d’Apple selon lesquels les problèmes de sécurité et de confidentialité sont la raison pour laquelle son écosystème est fermé.
« La réglementation de l’UE favorise l’innovation, sans compromettre la sécurité et la vie privée », a-t-il déclaré.
(Reportage Foo Yun Chee ; version française Mariana Abreu, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

