Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Matthieu 11:28
Le « repos pour vos âmes » est proposé comme résultat d’une marche fidèle dans les « sentiers anciens » de la loi (voir Jérémie 6.16), mais ce repos n’a jamais été atteint par les hommes. Le seul moyen d’y parvenir était celui que le Fils, venu pour révéler le Père, donnait à connaître. Il faut que le Père soit connu pour que son propos puisse être accompli.
Matthieu 11:28 est un des passages les plus doux du Nouveau Testament. Il montre la bonne volonté du Seigneur. Les rois de la terre et les grands sont généralement difficiles d’accès, tandis que Jésus est non seulement bien disposé, mais il nous invite à venir à lui.
Notons la grâce de son invitation ! Il est le Seigneur qui parle. Il invite à venir à lui. L’invitation est pour ceux « qui sont fatigués et chargés. » Il promet le repos à tous ceux qui sont dans la lassitude. L’offre n’est pas celle d’un homme, mais du Divin Sauveur.
Des millions de gens peuvent porter témoignage que la promesse est sûre. Ceux qui sont fatigués et chargés sont ceux qui ressentent lourdement le fardeau de la vie, du péché, de la douleur. Le Seigneur leur donne du repos, la paix de l’âme.
Matthieu 11:28 rappelle l’invitation de la Sagesse dans l’Ecclésiastique (Ecclésiastique 51.23-25. Voir Proverbes 1.20; 9.5; Ésaïe 55.1-3).
L’appel divin ne comporte pas de restrictions. Le repos promis n’est pas un simple état d’inactivité, mais un service entrepris sous un joug nouveau. Le « joug de la loi » était une lourde charge à cause de sa nature impersonnelle et extérieure à l’homme.
Le caractère du Christ donne à la soumission à ses instructions morales (halaka) un aspect très différent. Comme Serviteur de l’Éternel appelé à souffrir, il était doux et humble de cœur (Ésaïe 42.2; 53.6).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
