France/PMI: Le secteur des services se contracte fortement en septembre
PARIS (Reuters) – L’activité dans le secteur des services en France s’est contractée davantage en septembre, sous le coup d’une baisse de la demande et des nouvelles commandes, montrent vendredi les résultats préliminaires des enquêtes auprès des directeurs d’achat réalisées par S&P Global/HCOB.
L’indice PMI « flash » pour le secteur des services est tombé à un plus bas de 34 mois, à 43,9 ce mois-ci après 46,0 en août et 46,0 attendu par le consensus.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
L’indice PMI « flash » pour le secteur manufacturier ressort à 43,6 après 46,0 en août et un consensus à 46,0.
L’indice composite, qui intègre les secteurs manufacturier et des services, s’est établi à 43,5 contre 46,0 en août. Le consensus tablait également sur 46,0.
« L’économie française se dirige vers des eaux troubles. L’activité des entreprises a fortement chuté dans les secteurs des services et de l’industrie en septembre, principalement en raison d’une baisse de la demande de produits et services français. En conséquence, les entreprises françaises réduisent leurs commandes », souligne Norman Liebke, économiste à Hamburg Commercial Bank.
« En ce mois de septembre, les industriels sont plus pessimistes que jamais depuis le début de la pandémie, les prévisions en matière de croissance étant tombées à leur plus bas niveau depuis mai 2020 », ajoute-t-il.
(Reportage Benoit Van Overstraeten; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)