Le Mali, le Niger et le Burkina Faso signent un pacte de sécurité
BAMAKO (Reuters) – Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont signé samedi un pacte de sécurité prévoyant que les trois pays se portent mutuellement secours en cas de rébellion ou d’agression extérieure.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont chacun été le théâtre de coups d’Etat ces dernières années, ce qui a contribué à tendre leurs relations avec leurs voisins et leurs partenaires internationaux.
La junte au pouvoir au Niger a autorisé le Mali et le Burkina Faso à envoyer leurs troupes sur le territoire nigérien en cas d’attaque, alors que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a menacé d’intervenir militairement dans le pays pour y rétablir l’ordre constitutionnel.
La Cédéao tente toutefois de trouver une issue diplomatique à la crise, pour éviter toute escalade dans une région du Sahel déjà secouée par une insurrection djihadiste.
Le Mali et le Burkina Faso se sont engagés à venir en aide Niger en cas d’attaque.
« Toute attaque contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’une ou de plusieurs des parties sera considérée comme une agression à l’encontre des autres », est-il indiqué dans le pacte, appelé Alliance des Etats du Sahel.
Le texte prévoit que les pays membres de l’alliance aident individuellement ou collectivement le pays attaqué, notamment en recourant à la force.
(Reportage Tiemoko Diallo;, rédigé par Bate Felix; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

