Wall Street ouvre hésitante après une semaine difficile
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert vendredi sur une note hésitante après une semaine marquée par un regain de craintes sur l’inflation et les taux d’intérêt et alors que les investisseurs attendent mercredi prochain des données sur l’évolution des prix en août.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones est stable à 34.521,27 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,10% à 4.455,70 points. Le Nasdaq Composite prend 0,15% soit 20,45 points, à 13.769,284.
L’inflation pour août aux Etats-Unis est attendue mercredi, un indicateur d’autant plus important qu’il s’agira de la dernière donnée sur les prix à être publiée avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale, le 20 septembre.
Les investisseurs redoutent que l’indicateur ne soit plus élevé que le consensus, notamment après l’annonce d’une activité dans les services plus forte que prévu, ce qui pourrait justifier des taux restrictifs plus longtemps, voire plus élevés.
« Il est certain que cette robustesse du marché du travail continue à inquiéter la Fed sur le fait de voir les salaires progresser encore trop rapidement par rapport à l’objectif d’inflation », confirment les stratégistes de LBPAM.
Côté valeurs, Tesla gagne 0,85% après des données de l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA) publiées vendredi montrant que la part de marché du constructeur a presque doublé en août par rapport à juillet, à la faveur de nouvelles réductions de prix et de nouvelles subventions.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)