Gabon: Un ancien opposant nommé Premier ministre par intérim
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
LIBREVILLE (Reuters) – La junte qui a pris le pouvoir la semaine dernière au Gabon a nommé jeudi un ancien chef de file de l’opposition, Raymond Ndong Sima, en tant que Premier ministre du gouvernement de transition.
Economiste âgé de 68 ans, Raymond Ndong Sima était devenu un critique virulent du président Ali Bongo, après avoir été son Premier ministre entre 2012 et 2014. Il s’était notamment présenté contre le chef de l’Etat lors de l’élection présidentielle de 2016.
Au pouvoir depuis 2009 après avoir succédé à son père Omar Bongo, qui a dirigé le Gabon pendant 42 ans, Ali Bongo a été renversé la semaine dernière alors qu’il venait d’être annoncé élu pour un troisième mandat.
Les officiers putschistes ont désigné à la présidence intérimaire le général Brice Oligui Nguema, qui a promis des réformes et la tenue d’élections libres, bien qu’il n’ait pas fourni de calendrier.
La nomination de Raymond Ndong Sima a été annoncée dans un décret lu par des officiers à la télévision.
(Reportage de Gerauds Wilfried Obangome, version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.