Etats-Unis: Les récentes données offrent une marge de manoeuvre sur les taux
NEW YORK (Reuters) – La dernière série de données économiques offre à la Réserve fédérale (Fed) une marge de manoeuvre pour décider de la nécessité d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt, a déclaré mardi le gouverneur de la banque centrale américaine, Christopher Waller.
Les récentes informations économiques « vont nous permettre de procéder avec prudence », a-t-il déclaré lors d’une interview sur la chaîne de télévision CNBC, ajoutant que « rien ne dit que nous devons faire quelque chose d’imminent dans un avenir proche, nous pouvons donc nous contenter d’attendre les données et de voir si les choses continuent » sur leur trajectoire actuelle.
Christopher Waller s’exprimait à la suite de la publication, vendredi dernier, de données montrant que l’économie américaine a continué à créer des emplois à un rythme soutenu en août, alors même que le taux de chômage a augmenté à 3,8%, contre 3,5% le mois précédent.
Ce rapport sur l’emploi a alimenté les anticipations du marché sur le fait que la Fed en a fini avec les hausses de taux.
« Je veux être très prudent avant de dire que nous avons en quelque sorte terminé le travail », a estimé mardi Christopher Waller, ajoutant vouloir voir « quelques mois se poursuivre sur cette trajectoire avant de dire que nous avons fini de faire quoi que ce soit ».
(Reportage Michael S. Derby ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)