Coup d’Etat militaire au Gabon : Eramet suspend ses opérations
Le groupe minier français Eramet a indiqué mercredi mettre en pause toutes ses opérations au Gabon après qu’un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise a annoncé sa prise du pouvoir.
« Dès ce matin toutes les opérations de Comilog et Setrag ont été mises à l’arrêt et le trafic ferroviaire a été suspendu », a déclaré un porte-parole du groupe à Reuters.
Comilog (Compagnie minière de l’Ogooué) est un producteur de manganèse détenu en majorité par Eramet et Setrag (Société d’exploitation du transgabonais) une entreprise de transport ferroviaire exploitant le réseau de chemin de fer gabonais.
Eramet perdait 14,04% à 12h44 GMT à la Bourse de Paris après l’annonce de la suspension de ses activités au Gabon.
« Leur part de marché est tellement importante dans le manganèse que s’ils suspendent de façon trop prolongée l’activité (…), ça va se ressentir et faire grimper le cours du minerai de manganèse, et donc contrebalancer la perte liée à la baisse de volume », a déclaré à Reuters Nicolas Montel, analyste chez BNP Paribas.
« Ils arrêtent pour la sécurité de leur personnel et de leurs infrastructures (…) Donc c’est vraiment pour des raisons de sécurité à court terme, il y a pas de raison réelle pour eux d’arrêter la production au-delà de ça », a-t-il ajouté.
Un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise a annoncé mercredi à la télévision avoir pris le pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales, peu après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo à l’élection présidentielle.
Un peu plus tôt, le président du Centre gabonais des élections (CGE) a annoncé qu’Ali Bongo avait remporté un troisième mandat lors de l’élection présidentielle avec 64,27% des voix.
(Reportage Sybille de La Hamaide, avec la contribution de Nathan Vifflin, rédigé par Tangi Salaün, Zhifan Liu et Kate Entringer)