Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Japon menace de poursuivre la Chine devant l’OMC pour annuler l’interdiction des exportations maritimes

TOKYO (Reuters) – Le Japon a menacé mardi de poursuivre la Chine devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), afin d’annuler la décision de Pékin d’interdire toute importation de produits de la mer, à la suite du rejet d’eau radioactive retraitée provenant de la centrale nucléaire de Fukushima.

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a déclaré aux journalistes que le Japon prendrait « les mesures nécessaires par différents moyens, y compris dans le cadre de l’OMC ».

Un dépôt d’une plainte auprès de l’OMC pourrait devenir une option si la voie diplomatique s’avère inefficace, a déclaré séparément le ministre de la Sécurité économique, Sanae Takaichi.

Le ministre du Commerce, Yasutoshi Nishimura, a déclaré lundi que le Japon était harcelé par de nombreux appels téléphoniques « extrêmement regrettables », provenant probablement de Chine. Parmi les entreprises et établissements publics japonais ciblés, beaucoup signalent des appelants faisant allusion au déversement d’eau de Fukushima.

L’Agence nationale de la politique japonaise a reçu 225 signalements de harcèlement téléphoniques à ce jour, a rapporté l’agence de presse Jiji news.

Le gouvernement a déclaré qu’il solliciterait les entreprises de télécommunications pour bloquer les appels. Des discussions entre NTT et d’autres sociétés de téléphonie, dont KDDI et SoftBank Corp, sont en cours.

De son côté, le gouvernement a annoncé recueillir des informations sur les mouvements de boycott des produits japonais en Chine et travailler aux côtés des entreprises pour faire face à la situation.

(Reportage Chang-Ran Kim, Kantaro Komiya et Mariko Katsumura ; version française Mariana Abreu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7S07V-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.