Poutine ne se rendra pas en Inde pour le sommet du G20
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
(Reuters) – La Russie sera représentée par son ministre des Affaires étrangères lors du sommet du G20 organisé en septembre en Inde, a indiqué lundi le président russe Vladimir Poutine au Premier ministre indien Narendra Modi au cours d’un échange téléphonique lors duquel ils ont aussi discuté des liens bilatéraux.
Cette déclaration confirme une annonce effectuée préalablement par le Kremlin selon laquelle Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre présumés en Ukraine, ne se rendrait pas à New Delhi pour le sommet des 9 et 10 septembre.
La Russie rejette les accusations visant le chef du Kremlin.
Pour cette même raison, Vladimir Poutine s’est abstenu la semaine dernière de se rendre en Afrique du Sud pour le sommet des BRICS, auquel il a pris part par visioconférence.
Le dirigeant russe a évoqué lundi avec son homologue indien l’élargissement programmé du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et le sommet du G20 à venir.
D’après un communiqué du gouvernement indien, Vladimir Poutine a déclaré à Narendra Modi que le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, le représenterait à New Delhi.
« Tout en exprimant sa compréhension à l’égard de la décision russe, le PM a remercié le président Poutine pour le soutien constant de la Russie à toutes les initiatives menées sous la présidence indienne du G20 », est-il écrit.
Visée par de vastes sanctions occidentales pour l’offensive lancée en Ukraine en février 2022, la Russie cherche depuis lors à renforcer davantage ses liens avec l’Inde, qui est l’un des principaux acheteurs du pétrole russe.
L’entretien téléphonique de lundi a été l’occasion de discuter d' »enjeux actuels des relations russo-indiennes, qui se développent progressivement dans un esprit de partenariat stratégique particulièrement privilégié », a déclaré pour sa part le Kremlin.
« Les dynamiques positives de la coopération commerciale et économique ont été affirmées », a ajouté la présidence russe dans un communiqué.
(Rédaction de Reuters; version française Jean Terzian; édité par Zhifan Liu)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.