Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le gouvernement s’efforce de rassurer le patronat sur la CVAE

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le gouvernement a cherché lundi à rassurer les chefs d’entreprise sur la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) alors que l’annonce du report de sa suppression à 2027 a suscité des inquiétudes du côté des organisations patronales.

L’exécutif avait initialement promis de supprimer la CVAE – un impôt local dû par les entreprises qui réalisent un certain niveau de chiffre d’affaires – d’ici 2024 avant d’annoncer la semaine dernière sa suppression progressive jusqu’en 2027.

Lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF), grand-messe annuelle organisée par le Medef, le nouveau président du syndicat patronal, Patrick Martin, a regretté un « très mauvais signal ».

« Nos entreprises ont un impérieux besoin de cette suppression immédiate (…) Cette suppression a été intégrée dans nos ‘business plan’. Elle doit intervenir en temps et en heure », a-t-il dit.

Présente lors du rendez-vous du Medef, la Première ministre Elisabeth Borne a confirmé que la CVAE serait supprimée dans sa totalité avant la fin du quinquennat.

« On le fera au rythme le plus rapide possible en tenant compte d’un autre objectif qu’on partage qui est la nécessité de tenir la trajectoire de maîtrise de nos finances publiques », a-t-elle dit.

« On a aujourd’hui un contexte macroéconomique qui est plus incertain que ce qu’on pouvait attendre (…) et donc on doit tenir compte de ce contexte », a plaidé Elisabeth Borne.

« On demande à chacun d’entendre la nécessité de participer à cet effort », a-t-elle ajouté à l’adresse des chefs d’entreprise, réitérant que le gouvernement ne prévoyait pas de hausses d’impôts.

Plus tôt lundi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a également affirmé que les chefs d’entreprise n’avaient « aucune inquiétude à avoir ».

« Nous avons fait preuve d’une constance remarquable sur la baisse des impôts sur les ménages comme sur les entreprises. Je ne dévierai pas de cette ligne », a-t-il déclaré sur France Inter.

Mais « on est obligé de tenir compte de la situation des finances publiques », a expliqué Bruno Le Maire. « Si nous allons trop vite dans la baisse des impôts et que nous chargeons la mule du point de vue de la dette et des déficits (…) les taux d’intérêt vont augmenter, les conditions de financement des entreprises seront moins bonnes et donc il y aura moins d’investissements des entreprises et nous serons tous perdants ».

Le ministre a rappelé que le gouvernement supprimerait l’année prochaine « un milliard d’impôt de production, un milliard de CVAE, pour la supprimer définitivement d’ici à 2027 ».

(Rédigé par Blandine Hénault et Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7R099-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.