Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La secrétaire au Commerce américain en Chine pour renforcer liens commerciaux et tourisme

PEKIN (Reuters) – La secrétaire américaine au Commerce est arrivée dimanche soir en Chine pour une visite de quatre jours destinée à renforcer les liens commerciaux entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, tout en soulignant que les mesures en la matière prises pour la sécurité nationale des Etats-Unis ne pouvaient être débattues.

S’exprimant vendredi devant des journalistes en amont de son départ pour Pékin, Gina Raimondo a déclaré que, s’il fallait donner un « slogan » à son déplacement et sa mission, ce serait « protéger ce que nous devons, et promouvoir là où nous pouvons ».

« Je ne vais pas retenir mes critiques la semaine prochaine, mais j’entends être concrète », a-t-elle ajouté.

Ce déplacement intervient dans un contexte de tensions entre Washington et Pékin, notamment à propos du secteur technologique, les Etats-Unis travaillant avec leurs alliés sur des mesures destinées à empêcher la Chine de se procurer des semi-conducteurs de pointe, tandis que la Chine a limité les exportations de Micron Technology, l’un des leaders du secteur.

Le président américain Joe Biden s’est entretenu de ce déplacement jeudi avec Gina Raimondo, auprès de laquelle il a fait passer le message qu’un dialogue avec la Chine pouvait apaiser les tensions.

Pékin souhaite un « respect mutuel, une coexistence pacifique et une coopération gagnant-gagnant », a déclaré l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Xie Feng, qui a rencontré Gina Raimondo la semaine dernière.

(Reportage David Shepardson, avec Michael Martina à Washington; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7Q05E-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.