La Première ministre critiquée en raison des liens de son mari avec la Russie
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Andrius Sytas
VILNIUS (Reuters) – La Première ministre estonienne, Kaja Kallas, est la cible d’appels à la démission depuis des révélations selon lesquelles son mari est en partie propriétaire d’une entreprise qui a maintenu ses activités en Russie depuis l’invasion de l’Ukraine.
La station de radio publique estonienne ERR a rapporté cette semaine que Stark Logistics, une entreprise de transport estonienne dans laquelle le mari de Kaja Kallas, Arvo Hallik, détient indirectement une part de 25%, a livré une usine de conteneurs d’aérosols en Russie.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, Starks Logistics a gagné 1,5 million d’euros en servant cette usine qui appartient à une autre entreprise estonienne, a calculé quant à lui le quotidien Eesti Paevaleht.
« Ce dont je suis absolument certaine et confiante, c’est que les entreprises de mon mari ne se livrent à aucune activité immorale », a affirmé Kaja Kallas, citée mercredi par ERR.
Arvo Hallik a quant à lui déclaré qu’il vendait ses parts dans Stark Logistics.
Le président Alar Karis et le chef des sociaux-démocrates, partenaire minoritaire de la coalition gouvernementale de Kaja Kallas, ont demandé jeudi à la Première ministre libérale de centre droit de fournir des explications détaillées.
Le grand quotidien Postimees juge dans un éditorial vendredi que Kaja Kallas s’est montrée évasive dans ses réponses et « conseille amicalement à la Première ministre de commencer à faire ses valises aujourd’hui, afin d’éviter de partir encore plus honteuse à l’avenir ».
Deux sondages récents montrent qu’une majorité des personnes interrogées souhaite qu’elle se retire.
(Reportage Andrius Sytas à Vilnius, version française Stéphanie Hamel, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.