Le Guatemala vote pour se choisir un nouveau président
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
GUATEMALA CITY (Reuters) – Les Guatémaltèques se rendent aux urnes ce dimanche pour un second tour de l’élection présidentielle dont beaucoup espèrent qu’il mettra un terme au recul démocratique constaté sous les récentes administrations.
Les derniers sondages donnent l’avantage à Bernardo Arevalo, 64 ans, candidat progressiste engagé contre la corruption, qui pourrait l’emporter face à l’ancienne première dame Sandra Torres, 67 ans.
Si ce résultat se confirme, il pourrait annoncer l’avènement d’une nouvelle ère pour le pays de 17 millions d’habitants où le pouvoir a été accusé de favoriser corruption et autoritarisme ces dernières années.
Le nouveau président du Guatemala prendra le pouvoir dans un pays marqué par la violence et l’insécurité alimentaire, ce qui provoque des vagues migratoires, en particulier vers les États-Unis.
L’élection est surveillée de près par la communauté internationale, notamment à Washington, après les tentatives de certains responsables de retirer de la course Bernardo Arevalo et son parti, Semilla.
Sa deuxième place surprise lors du premier tour de scrutin en juin a conduit des opposants à exiger des recomptages, ce qui a retardé la publication des résultats officiels. Son parti a été brièvement suspendu à la demande d’un procureur, puis rétabli par la plus haute juridiction du pays.
Le président sortant, Alejandro Giammattei, s’est engagé en faveur d’un vote et d’une transition ordonnés.
Mais de nombreux Guatémaltèques restent sceptiques au vu des décisions prises ces dernières années par le gouvernement d’expulser des enquêteurs d’un organisme anti-corruption soutenu par l’Onu et de cibler des juges et des militants anti-corruption, dont beaucoup se sont exilés.
Le procureur général qui a appelé à la suspension du parti Semilla avait été placé par le département d’État américain sur la liste Engel des « acteurs corrompus et antidémocratiques ».
Selon l’Organisation des États américains (OEA), 86 observateurs électoraux ont été déployés dans le pays.
« Il est essentiel que les citoyens puissent s’exprimer librement avec toutes les garanties et que leurs expressions soient respectées », a déclaré samedi Eladio Loizaga, chef de la mission de l’OEA au Guatemala.
Les bureaux de vote fermeront à 18h00, heure locale (12h00 GMT).
Le président élu devrait prendre ses fonctions le 14 janvier, mais les experts s’attendent à voir les résultats contestés.
(Reportage Cassandra Garrison à Guatemala City, avec Herbert Villarraga; version française Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


