Les marchés européens s’inquiètent de la détermination de la Fed
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi, inquiètes de la trajectoire des taux américains.
À Paris, le CAC 40 recule de 0,55% vers 07h45 GMT. À Francfort, le Dax se replie de 0,55%, contre 0,46% pour le FTSE, à Londres.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 abandonne 0,66%, l’EuroStoxx 50 0,54% et le Stoxx 600 0,56%. Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street en légère hausse, le Dow Jones grignotant 0,17%, tandis que le Standard & Poor’s 500 s’avance de 0,10% et que le Nasdaq est stable.
Le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, publié mercredi, a ravivé les craintes que la banque centrale américaine relève de nouveau ses taux en septembre.
De fait, les membres du conseil des gouverneurs continuent de voir des risques à la hausse sur l’inflation, qui justifierait un nouveau durcissement des conditions monétaires.
Ajoutant à la prudence des investisseurs, les données sur les inscriptions au chômage hebdomadaire aux Etats-Unis sont attendues jeudi à 12h30 GMT. Une surprise à la hausse pourrait en effet inciter la Fed à durcir davantage sa politique monétaire.
Aux valeurs, BAE Systems chute de 3,12% après que le groupe de défense britannique ait déclaré accepter d’acheter les actifs aérospatiaux de Ball pour environ 5,55 milliards de dollars en espèces. Le secteur européen de l’aérospatiale et de la défense décline de 1,48%.
La société néerlandaise de traitement des paiements Adyen a manqué les estimations des analystes et ses propres objectifs de bénéfice pour le premier semestre, et dégringole de 21,03%. Son rival Worldpay chute de 4,6% dans son sillage.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

