Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner. 1 Jean 1:9
Au lieu d’affirmer que nous ne sommes pas pécheurs, nous devons confesser nos péchés; le Seigneur sera fidèle à sa promesse de miséricorde, et il sera juste pour que nous bénéficions de l’expiation de Christ, « pour nous les pardonner. »
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1:8–9
Jean voit une erreur dans une supposition que nous pourrions émettre, à savoir que nous n’avons pas de péché. « Avoir » un péché n’est pas une expression très courante (elle se retrouve dans Jean 9.41 ; 15.22, 24 ; 19.11). Elle a un sens plus fort que « commettre » un péché, et comporte l’idée que « les actes mauvais sont les différentes manifestations du principe même du péché » (Brooke). Le péché est tenace ; il colle au pécheur. Comme ce fut le cas pour l’hypothèse précédente et le sera encore pour la suivante, la déclaration positive est suivie d’une négation qui la renforce.
En disant que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes (mais ne trompons certainement personne d’autre !), et la vérité n’est pas en nous. La vérité est vue de façon dynamique. Elle peut élire domicile chez les hommes de vérité. Mais une chose aussi manifestement fausse que la prétention de n’avoir pas de péché, élimine la possibilité que la vérité demeure en nous.
Cela s’applique bien à l’homme moderne, qui prétend que le péché est une maladie ou une faiblesse due à l’hérédité, au milieu, à des forces aliénantes ou à d’autres causes semblables ; il le considère donc comme son destin, et non comme sa faute. Un tel homme se trompe lui-même.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

