Valneva chute après le report par la FDA de la date d’examen de son vaccin contre le Chikungunya
(Reuters) – Le titre Valneva chutait en Bourse lundi après la décision de l’agence américaine du médicament (FDA) de reporter la date-cible de l’examen réglementaire de son vaccin contre le Chikungunya.
A la Bourse de Paris, vers 08h25 GMT, l’action du fabricant français de médicaments cédait 9,71% à 6,06 euros à 09h18 GMT.
Le report de la date d’examen par la FDA, de fin août à fin novembre, a pour but de « laisser aux parties le temps de s’accorder sur le programme d’essais de Phase 4 requis dans le cadre de la procédure d’autorisation accélérée », a expliqué Valneva dans un communiqué lundi.
Dans une note, les analystes de Rx Securities estiment que la conception de la phase 4 du développement du vaccin est rendue difficile « en raison de la complexité et du coût des essais de prévention de la maladie ».
« Bien que ce retard soit modeste, la FDA n’a pas demandé de données supplémentaires pour compléter son examen », ajoute Rx Securities.
La décision de la FDA n’a tout de fois pas d’impact sur la soumission réglementaire actuelle de Valneva au Canada ou à celle prévue auprès de l’Agence européenne du médicament, précise Rx Securities.
L’entreprise a déclaré lundi continuer de prévoir une « approbation possible de sa demande de mise sur le marché » ainsi qu’un lancement initial du produit et l’attribution potentielle d’un bon de revue prioritaire pour 2023.
(Rédigé par Gaëlle Sheehan, avec la contribution de Pierre John Felcenloben, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

