Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: Les victimes des inondations déplorent la « disparition » des autorités

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Laurie Chen

PEKIN (Reuters) – La ville de Zhuozhou a été dévastée durant la première semaine du mois d’août par les pires inondations que le nord de la Chine ait connues et désormais, les habitants demandent au gouvernement local pourquoi rien n’a été fait pour les aider.

Des milliers de résidences ont été endommagées à Zhuozhou, ville située à environ 80 kilomètres au sud de Pékin, lors du passage du typhon Doksuri qui a balayé la province du Hebei et le nord de la Chine.

Pour la zone de Baoding, qui intègre Zhuozhou, les pertes économiques s’élèvent à 17 milliards de yuans (2,14 milliards d’euros), selon les estimations du pouvoir local.

« Dans d’autres villes, vous auriez vu des dirigeants se précipiter en première ligne pour coordonner les efforts de recherches, mais à Zhuozhou, ils ont disparu », affirme Wang, bloqué dans son appartement pendant trois jours sans électricité.

« Les groupes de recherches sont arrivés de toute la Chine mais on ne pouvait trouver personne pour la coordination », ajoute Wang.

Wu Chunlei, 42 ans, a vu sa maison de deux étages et son usine être ravagés par les eaux. Il affirme que les villageois ont guidé des groupes de secours vers les zones rurales touchées, remplaçant les fonctionnaires absents.

« Il n’y avait pas de réseau téléphonique et on ne pouvait pas contacter les dirigeants locaux, on ne pouvait se sauver que par nous-mêmes », lance Wu.

Reuters n’a pas réussi à joindre les gouvernements locaux de Zhuozhou et de Baoding.

Dans un communiqué publié dimanche, les autorités locales de Zhuozhou ont affirmé avoir « lancé rapidement un plan de secours » et que le dirigeant du Parti communiste de la ville était « fermement en première ligne de la lutte contre les inondations ».

Le président chinois, Xi Jinping, a donné l’ordre par écrit le 1er août de mobiliser « tous » les efforts de sauvetage et a envoyé sur place le vice-Premier ministre, Zhang Guoqing, selon les médias d’Etat.

Le président Xi Jinping et les plus hauts dirigeants chinois sont actuellement éloignés de la vie publique à l’occasion de leur retraite estivale.

Pendant ce temps, de nombreuses publications relayant les événements qui se sont déroulés à Zhuozhou ont été censurées sur les réseaux sociaux.

EVACUATION, INDEMNISATION

A Zhuozhou , plus d’un sixième des 600.000 habitants ont été évacués, certains qui sont restés bloqués sur place affirment que l’attitude des dirigeants locaux les ont poussé à ignorer les ordres d’évacuation. D’autres affirment ne même pas avoir reçu d’avertissements.

« Nous n’avons reçu aucune information », a déclaré à Reuters Zhu, un menuisier qui affirme que les eaux ont atteint quatre mètres dans sa maison, causant plus de 37.000 euros de dégâts.

« Toute la charpente en acier à l’extérieur de ma maison a été emportée, tous mes meubles, outils et machines sont perdus. Les fondations se sont écroulées sur le sol », affirme-t-il.

De nombreux habitants pensent que les dégâts ont été amplifiés par la décision des autorités de rediriger les eaux de Baoding vers des zones de stockage situées près de Zhuozhou.

Ces zones doivent être peu habitées, selon la loi chinoise sur le contrôle des inondations. Les habitants de ces zones ont droit à une compensation financière à hauteur de 70% des dommages causés à leur habitation, toujours selon la loi.

Mais plusieurs habitants de Zhuozhou affirment que leurs demandes d’indemnisation sont restées sans réponse de la part des autorités locales. Le pouvoir chinois a promis que toutes les victimes retrouveront leur domicile d’ici l’hiver.

Zhuozhou n’est pas la seule ville où les habitants protestent contre l’inaction de leur gouvernement.

Dans la ville de Bazhou, à 130 kilomètres au sud-est de Zhuozhou, des dizaines de victimes d’inondations ont organisé une rare manifestation, déployant des pancartes exigeant des indemnisations, selon des vidéos diffusées la semaine dernière sur la plateforme X, anciennement Twitter.

Reuters a pu géolocaliser ces vidéos mais n’était pas en mesure de vérifier la date à laquelle elles ont été tournées.

(Version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ790IE-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS