Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: Les jeunes diplômés fuient la vie trop chère dans les grandes villes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Ella Cao et Ryan Woo

PEKIN (Reuters) – Un nombre grandissant de jeunes diplômés chinois fuient les lumières des grands centres urbains alors que les médias d’Etat rapportent que près de la moitié des nouveaux arrivants sur le marché du travail sont rentrés chez leurs parents, faute d’emploi.

Devant des loyers qui ne cessent de grimper et une économie stagnante, les diplômés sans emploi désertent les villes qui ont traditionnellement toujours été un lieu d’émancipation pour la classe moyenne.

Ceux qui s’accrochent à leur rêve citadin acceptent même de louer la moitié de leur lit pour faire des économies.

Le taux de chômage chez les jeunes Chinois a grimpé à 21,3% en juin, un record, alors que les offres d’emploi sont limitées par une économie au ralenti et des mesures de régulations qui ont porté un coup aux secteurs de l’immobilier, de la technologie et de l’éducation, les plus porteurs en emploi.

Plus de six millions de jeunes étaient sans emploi en juin, selon un représentant du Bureau des statistiques.

Près de 47% des diplômés du cru 2022 sont rentrés dans leur foyer parental dans les six mois suivant la fin de leurs études, contre 43% en 2018, a rapporté mercredi le média d’Etat China News Service, s’appuyant sur un sondage du secteur privé.

Les prix de l’immobilier sont en tête des principales raisons de cet exode. Les loyers ont grimpé de 5% entre décembre et juin à Pékin, contre une hausse de 2,8% à Canton ou Shenzhen, selon l’agence de presse Chine nouvelle.

PARTAGE DE LIT

Mais certains s’accrochent, comme Joyce Zhang, qui a envoyé une dizaine de CV à des entreprises de la finance sans succès. Mais elle ne veut pas quitter Pékin pour autant.

« J’ai pensé à rentrer à la maison, en Mongolie intérieure, pour travailler car le secteur de la finance ne marche pas très bien en ce moment. Mais j’imagine que j’ai toujours envie d’essayer », confie Joyce Zhang à Reuters.

Ses parents lui paient le loyer de 2.600 yuans (environ 329 euros) pour une chambre de 12 mètres carrés avec cuisine et toilettes partagées.

Les décideurs politiques usent de tous les recours pour aider les jeunes à trouver un travail et un logement.

A Hangzhou, dans la province du Zhejiang, le loyer est offert dans une maison de retraite pour toute personne qui passe dix heures ou plus par mois avec les personnes âgées. Seule une trentaine d’euros de frais de gestion est demandée.

Certains jeunes n’hésitent plus à partager non pas leur appartement mais leur chambre avec des étrangers.

Sur la plateforme Xiahongshu – semblable à Instagram – et dans les groupes Wechat – application à tout faire – les publications de personnes cherchant à partager leur lit se multiplient.

A Pékin, une personne a publié une annonce pour partager un lit dans une chambre « avec un énorme balcon » pour une centaine d’euros par mois.

(Version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ780DJ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS