JO 2024: L’épreuve test de nage en eau libre prévue samedi reportée en raison de la pollution de la Seine
par America Hernandez et Louise Dalmasso
PARIS (Reuters) – Les participants aux épreuves de coupe du monde de nage en eau libre prévues pour se dérouler ce week-end dans la Seine, n’ont pu se rendre vendredi à l’entraînement et l’épreuve féminine prévue samedi a été reportée, alors les fortes pluies qui se sont abattues sur Paris ont fait baisser la qualité de l’eau.
Après les récentes pluies à Paris, « la qualité de l’eau de la Seine reste actuellement en-dessous des normes acceptables pour la sauvegarde de la santé des nageurs », a indiqué vendredi la Fédération française de natation (FFN) dans un communiqué.
Les organisateurs ont déclaré que l’épreuve du 10 kilomètres féminin se déroulerait dimanche, précisant que la qualité de l’eau continuait d’être surveillée.
La fédération internationale de natation, World Aquatics, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
« Si c’est encore des mauvais résultats, évidemment, pour assurer la sécurité des nageurs, il faut continuer dans les mêmes restrictions », a expliqué l’ingénieur Aurélie Lemaire alors qu’elle effectuait des prélèvements dans la Seine.
La ville de Paris travaille sur un projet de longue date destiné à rendre à nouveau possible de nager dans la Seine. L’organisation des JO a fourni une opportunité pour accélérer cet objectif afin d’accueillir certaines épreuves dans le fleuve, comme ce fut le cas lors des JO de 1900.
La principale difficulté provient toutefois des orages. Lorsque les eaux de pluie se déversent dans le réseau d’égouts parisien, celui-ci peut déborder et le supplément d’eau se déverse alors dans la Seine, la polluant avec des bactéries toxiques.
Pour éviter que cela ne se produise l’été prochain, la ville construit actuellement un immense bassin souterrain dans le sud de Paris, prévu pour recueillir les eaux de pluie pour éviter les débordements.
« La qualité (de l’eau) est très variable selon la météo », a indiqué l’ingénieur Maelys Hemon.
Une annulation des épreuves prévues ce week-end à Paris serait de mauvais augure pour les Jeux olympiques, alors que la compétition de 2024 doit se dérouler dans les mêmes conditions.
(Reportage America Hernandez et Louise Dalmasso; version française Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

