Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La prudence domine avant le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis

par CORENTIN CHAPPRON

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse vendredi à l’ouverture, dans un contexte de prudence après des résultats et des indicateurs américains mitigés jeudi, et avant la publication de nouvelles données sur les marchés du travail aux Etats-Unis.

Les premières indications disponible indiquent que le CAC 40 parisien avancerait de 0,43% à l’ouverture. Les contrats à terme sur le FTSE à Londres suggèrent une hausse de 0,48%, contre 0,46% pour le Dax à Francfort et 0,58% pour l’EuroStoxx 50.

Les indices européens digèrent les résultats publiés des deux côtés de l’Atlantique hier, et qui continuent de renvoyer une image contradictoire de l’activité: si les résultats d’Amazon ont été supérieurs aux attentes, Apple a déclaré s’attendre à une baisse de son chiffre d’affaire cette année.

Par ailleurs, l’indicateur ISM suggère que l’activité manufacturière est en récession aux Etats-Unis, tandis que les services ralentissent, une lecture contredite par les chiffres ADP de l’emploi privés, publiés plus tôt dans la semaine, et qui signalent une forte résistance du marché du travail américain.

Les investisseurs suivront donc avec attention le rapport officiel mensuel sur l’emploi publié à 12h30 GMT par le département du Travail, un indicateur jugé plus fiable que les données d’ADP et qui guide la Réserve fédérale dans sa lecture des conditions économiques américaines.

Des chiffres qui surprendraient à la hausse seraient une mauvaise nouvelle pour les marchés, car ils augmenteraient le risque que la Fed relève une nouvelle fois ses taux pour briser la dynamique de l’emploi et empêcher le développement de boucles prix-salaires.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

Wall Street a terminé en recul jeudi, sous la pression de rendements obligataires en hausse et avant la publication des résultats d’Apple et d’Amazon.

L’indice Dow Jones a cédé 0,19% à 35.215,89 points, le S&P 500, plus large, a perdu 0,25% à 4.501,89 points et le Nasdaq Composite a abandonné de son côté 0,10% à 13.959,72 points.

EN ASIE

A Tokyo, les indices japonais ont clôturé en hausse après avoir baissé de manière importante sur les deux séances précédentes.

Le Nikkei a avancé de 0,10% à 32.192,75 points, tandis que le Topix s’est octroyé 0,28% à 2.274,63 points.

Aux valeurs, Nintendo a avancé 0,28% après avoir fait état d’un bénéfice d’exploitation en hausse de 82% sur un an au premier trimestre.

Le sentiment de marché s’améliore en Chine, où les investisseurs parient désormais sur davantage de mesures de soutien à l’économie après une conférence de presse de la banque centrale locale. Le SSE Composite de Shanghai avance de 0,67%, le CSI 300 de 0,97% et l’indice hongkongais Hang Seng de 1,04%.

CHANGES

Les cambistes demeurent prudents avant la publication du rapport officiel mensuel sur l’emploi américain, tandis que les données d’activité médiocres pèsent sur le billet vert.

Le dollar est en recul de 0,13% face à un panier de devises de référence, l’euro avançant de 0,08% à 1,0953 dollar.

La livre sterling se maintient à 1,2716 dollar, après la hausse, jeudi, du taux directeur de la Banque d’Angleterre.

En Asie, le yen se renforce de 0,08% à 142,43 yens pour un dollar, tandis que le dollar australien avance de 0,21% à 0,6566 dollar.

TAUX

Les marchés obligataires américains demeurent attentistes avant la publication des données sur l’emploi américain.

Le rendement du Treasury à dix ans stagne à 4,1818%, tandis que le taux à deux ans grignote 1,7 pb à 4,9127%.

Les rendements en Europe progressent après des commandes industrielles allemandes en forte hausse. Le rendement du dix ans allemand gagnant 3,4 pb à 2,588%, tandis que celui du taux à deux ans avance de 5,7 pb à 3,205%.

PÉTROLE

Le pétrole est en légère hausse, les marchés s’inquiétant des dernières données ISM qui font craindre un ralentissement de la demande américaine alors que les baisses de production décidées par l’Arabie Saoudite et la Russie sur le mois d’août se matérialisent.

Le Brent avance de 0,14% à 85,26 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progressant de 0,22% à 81,73 dollars.

(édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7307A-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.