Les scénaristes hollywoodiens en grève vont discuter avec les studios vendredi
(Reuters) – Les scénaristes d’Hollywood en grève et les grands studios ont accepté de discuter vendredi pour la première fois depuis le début du mouvement social en mai dernier qui vise à obtenir des augmentations de salaire, a annoncé mardi la Writers Guild of America (WGA).
Les studios réunis au sein de l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) ont contacté la WGA et demandé une réunion, a indiqué le comité de négociation de la WGA à ses membres dans un communiqué transmis à Reuters.
« Nous reviendrons vers vous après la réunion avec de plus amples informations », a déclaré le comité à ses membres dans sa note.
L’AMPTP négocie au nom de Walt Disney, Netflix, Warner Bros Discovery et d’autres studios.
Un porte-parole de l’AMPTP a précisé à Reuters que l’alliance s’engageait à trouver un accord mutuellement bénéfique, sans donner plus de détails.
La grève des quelque 11.500 scénaristes a conduit à des annulations de programmes, perturbé la majeure partie de la production de la saison télévisuelle d’automne et a interrompu des films à gros budget.
Les acteurs hollywoodiens ont rejoint les scénaristes sur les piquets de grève en juillet pour réclamer une augmentation des salaires liés à la diffusion en continu ainsi qu’une limitation de l’utilisation de l’intelligence artificielle.
(Reportage de Gokul Pisharody et Bharat Govind Gautam à Bangalore ; version frainçaise Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)