Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le premier vice-gouverneur de la banque centrale du Liban devrait assurer la présidence par intérim-sources

Le premier vice-gouverneur de la banque centrale du Liban, Wassim Mansouri, devrait accepter lundi d’assurer l’intérim à la tête de l’institution à la fin du mandat de Riad Salamé, ont déclaré à Reuters trois sources au fait des discussions.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Riad Salamé, 73 ans, doit quitter ses fonctions lundi après 30 ans aux manettes de la banque centrale et alors qu’il est impliqué dans des scandales de corruption, accusations qu’il rejette.

Wassim Mansouri, 51 ans, devrait annoncer sa décision lors d’une conférence de presse plus tard dans la journée.

La classe politique libanaise, profondément divisée, n’a pas réussi à désigner un successeur à Riad Salamé. Selon la loi libanaise, le premier vice-gouverneur doit prendre la relève en cas de vacance au poste.

Les dirigeants de la banque centrale sont sélectionnés dans le cadre du système de partage du pouvoir sectaire qui régit les autres postes à responsabilité au Liban.

Wassim Mansouri Mansouri, musulman chiite, a été nommé en juin 2020 avec trois autres vice-gouverneurs, un musulman sunnite, un druze et un catholique arménien. Riad Salamé est catholique maronite. Tous ont été approuvés par les chefs politiques de leur groupe religieux respectif.

Le premier vice-gouverneur a reçu une formation d’avocat et a travaillé comme consultant juridique auprès du ministère des Finances et du Parlement ces dernières années, selon sa biographie sur le site Internet de la banque centrale.

Riad Salamé fait l’objet d’une enquête au Liban et dans au moins cinq pays européens pour des soupçons de détournement de centaines de millions de dollars de la Banque centrale du Liban au détriment de l’État libanais et pour avoir blanchi ces fonds à l’étranger.

 

(Reportage Laila Bassam, rédigé par Maya Gebeily ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.