Corée du Nord : Kim Jong-un et Sergueï Choïgou visitent une exposition dédiée à la défense
par Hyunsu Yim et Josh Smith
SEOUL (Reuters) – Le dirigeant nord-coréen et le ministre russe de la Défense ont visité une exposition dédiée à la défense où étaient montrés des missiles balistiques, a rapporté jeudi l’agence de presse nord-coréenne KCNA.
Sergueï Choïgou effectue actuellement un déplacement en Corée du Nord afin de participer au 70e anniversaire du « Jour de la victoire », qui marque la signature de l’accord d’armistice ayant mis fin à la guerre de Corée signé le 27 juillet 1953.
Une délégation chinoise, emmenée par Li Hongzhong, membre du Politburo, l’instance dirigeante du Parti communiste chinois (PCC), a également fait le déplacement à Pyongyang.
Le Conseil de sécurité des Nations unies, où la Russie et la Chine sont des membres permanents, a adopté des résolutions à l’encontre de la Corée du Nord, qui interdisent notamment les missiles exposés.
Sergueï Choïgou a remis à Kim Jong-un une lettre écrite par le président russe Vladimir Poutine, ont rapporté les médias nord-coréens.
Le dirigeant nord-coréen a remercié le président russe d’avoir envoyé la délégation emmenée par Sergueï Choïgou, déclarant que cette visite avait renforcé les liens « traditionnels et stratégiques » entre les deux pays.
KCNA n’a pas fait mention de la guerre en Ukraine, mais a rapporté que le ministre nord-coréen de la Défense avait indiqué que la Corée du Nord soutenait totalement le « combat pour la justice » mené par la Russie.
(Reportage Hyunsu Yim, Hyonhee Shin, Ju-min Park, Josh Smith, rédigé par Jack Kim; version française Camille Raynaud)