Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Leçons tirées du Psaume 119 (8) : Une lampe et une lumière (Psaumes 119:105)

Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. Psaumes 119:105

Leçons tirées du Psaume 119 (8)

Une lampe et une lumière

Ce merveilleux psaume nous parle de la Parole de Dieu et présente de nombreuses images intéressantes qui nous amènent à réfléchir. Ses 22 strophes de huit versets sont comme une composition musicale. Il est construit en suivant l’ordre des 22 lettres de l’alphabet hébreu. Environ dix mots différents sont utilisés pour parler de la Parole de Dieu, mais certains de ces termes sont traduits différemment : loi, témoignage, préceptes, ordonnances, voies, statuts, etc… Ils sont parfois employés au singulier et d’autres fois au pluriel.
Comme un Homme dépendant de Dieu, le Seigneur Jésus s’est familiarisé avec la Parole de Dieu, pour nourrir son âme, mais aussi pour repousser l’Ennemi (Matthieu 4. 4, 6, 7). Il a reçu ainsi la lumière nécessaire pour chaque pas, en se reposant sur la Parole de Dieu à chaque moment de sa marche. Il n’avançait pas sans être guidé par la Parole, instruit par Dieu (Jean 4. 4 ; 11. 6-15).
Tous les jours, Jésus était enseigné à l’école de Dieu, préparé par Dieu pour chaque tâche ou situation. Cependant, dès le début, il savait exactement ce qu’il rencontrerait. La Parole de Dieu l’a éclairé sur son chemin. Il a peu à peu montré à ses disciples le chemin de souffrance qui l’attendait (Matthieu 16. 21).

Nous avons souvent tendance à nous reposer sur des habitudes, des traditions, des choses préparées et organisées, au lieu de demander au Seigneur de nous montrer ce qu’il pense, Lui, et de nous instruire par sa Parole. Nous aimons avoir une liste de ce que nous pouvons faire ou ne pas faire, au lieu de nous attendre au Seigneur, en demandant qu’il nous dirige. David a appris à confesser ses péchés, et ensuite Dieu a promis de le guider et de le conseiller (Psaume 32. 5, 8).

Le mot traduit par lampe est aussi utilisé pour désigner le chandelier (le support de la lampe, le porte-lumière), ce qui indique que la vraie lumière vient seulement de Dieu par sa Parole (voir Genèse 1. 3). Chaque mot, en particulier, vient de lui (Matthieu 5. 18) ; “toute parole… sort de la bouche de Dieu” (4. 4), comme Jésus lui-même l’a dit.
Quelle merveille de Le découvrir dans sa Parole, de nous nourrir de lui et de marcher dans sa lumière !
A.E. Bouter

Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.