Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

II est important de pardonner et ne pas garder l’offense (partie 2)

‭‭Un Jour, Un Verset…

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

II est important de pardonner et ne pas garder l’offense (partie 2)

Mt 6 : 15 « Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

Jésus insiste ici sur le fait que les chrétiens doivent être prêts et disposés à pardonner les offenses des autres. S’ils ne pardonnent pas à ceux qui les ont offensés, lorsque ces derniers se repentent, alors Dieu ne leur pardonnera pas non plus, et leurs prières seront inutiles.
Le verset 14 de Matthieu 6 nous dit ceci « Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi à vous ». ‭(Version Darby).
Le remède contre le manque de pardon, c’est d’accorder le pardon. Lorsque nous accordons le pardon, notre cœur est libre et joyeux, la Bible déclare qu’ « Un cœur joyeux est un bon remède… » (‭‭Proverbes‬ ‭17‬ : ‭22)‬ ‭
Le pardon nous maintient dans notre relation et dans notre communion avec le Père céleste. Si nous ne sommes pas disposés à pardonner à ceux qui nous offensent, comment pouvons-nous prétendre vivre en communion avec Dieu ou prétendre a aimé Dieu ?
Et bien, quand nous sommes offensés, blessés, vexés, fâchés, Dieu nous rappelle dans l’épître de Paul aux Colossiens chap 3 v 13 : « Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. »
La Bible nous offre un encouragement extraordinaire à pardonner: « De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi». Comment Christ nous a-t-il pardonné ? Il l’a fait sans raison. Imitons-le. Il l’a fait librement. Il nous a pardonné et Il a oublié. Faisons-le aussi. Nous devons imiter le Maître, à la fois dans la manière et dans l’ampleur.
Tu peux avoir une bonne raison d’être mécontent, mais pardonne parce que Jésus Lui aussi t’a pardonné alors qu’Il avait de bonnes raisons de t’en vouloir !
2 Timothée‬ ‭3‬ : ‭16‬-‭17‬ ‭ « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »
Dans la Bible, Dieu ne nous parle jamais de conseil quand Il s’adresse à nous, mais plutôt d’ordre, de commandement et d’instruction. Et que fait-on avec un ordre, un commandement ou une instruction ? Il faut juste obéir. En particulier lorsqu’il vient du Dieu Créateur le Père.
Quand je refuse de pardonner, j’expose ma méchanceté et mon hypocrisie, c’est ce que Jésus dit dans cette parabole dans Mt 18 : 21-35 «… […] vs 32-33 : Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ? »
Il faut pardonner aux autres quand ils ont fauté. On entend souvent dire « Mais c’est lui qui m’a offensé … » C’est justement dans cette situation qu’il nous est demandé de pardonner.
Le verset 35 de Matthieu 18 la leçon est claire : le roi désigne Dieu, tous ses serviteurs se sont grandement endettés par leurs péchés, et ils sont incapables de payer. Alors Jésus nous enseigne à travers cette parabole que le pardon de Dieu, bien qu’accordé gratuitement aux prêcheurs repentants, demeure néanmoins conditionné à la volonté de la personne à pardonner aux autres. En d’autres mots, Dieu peut refuser de pardonner à quiconque se montre amer et impitoyable envers une autre personne.
De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

Demeurez bénis (es) dans sa grâce !

Pst Tony A.LUKEBADIO
www.centrechretien.org

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.