Tesla: Chute au T2 de la marge à un plus bas de 4 ans avec les baisses des prix
par Akash Sriram et Hyunjoo Jin
(Reuters) – Tesla a publié mercredi une marge brute au deuxième trimestre ayant chuté à un plus bas de quatre ans alors que le patron du constructeur de véhicules électriques, Elon Musk, a renchéri dans une guerre des prix avec ses rivaux.
Les ventes et le bénéfice de l’entreprise ont toutefois battu les attentes de Wall Street, où Tesla a vu son titre progresser de 2% dans les échanges d’après-clôture.
Mise sous pression par ses concurrents et par l’incertitude économique, la firme dirigée par Elon Musk a multiplié les baisses de prix et autres mesures incitatives pour écouler ses stockes de véhicules, une décision ayant pesé sur sa marge opérationnelle – un indicateur très suivi de la santé financière de l’entreprise.
Tesla a fait état d’une marge brute de 18,1% sur la période avril-juin, contre 19,3% lors du trimestre précédent et 26% lors de la même période l’an dernier.
Il s’agit d’un plus bas depuis 16 trimestres.
Le constructeur a déclaré dans un communiqué être focalisé sur la baisse des coûts et sur le développement de nouveaux produits, prévenant que « les défis de ces temps incertains » n’étaient pas encore du passé.
Il a indiqué aussi que la baisse des prix des matières premières et les crédits d’impôts du gouvernement américain contribuaient à faire reculer les coûts de production par véhicule.
Tesla a confirmé mercredi s’attendre à livrer environ 1,8 million de véhicules cette année, après avoir livré sur la période avril-juin 466.000 véhicules à travers le monde – un record.
Le chiffre d’affaires trimestriel du groupe s’est établi à 24,93 milliards de dollars, contre un consensus de 24,48 milliards de dollars selon des données Refinitiv.
Tesla a fait état d’un bénéfice sur une base ajustée de 91 cents par action, alors que les analystes anticipaient un bénéfice de 82 cents par action.
(Reportage Akash Sriram à Bangalore et Hyunjoo Jin à San Francsico; version française Jean Terzian)