Il ne vous manque aucun don. 1 Corinthiens 1:7
« …de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. » (1 Corinthiens 1:7, 1 Corinthiens 1:7 )
En l’attendant
“Vous ne manquez d’aucun don de grâce” est une magnifique déclaration à propos des dons et des ressources fournis par Dieu à son peuple. Les Corinthiens ne manquaient d’aucun don, ce qui nous montre le travail de l’Esprit Saint qui attribue des dons à chaque croyant pour le bien de l’ensemble. Il est ajouté : “pendant que vous attendez la révélation de notre Seigneur Jésus Christ”. Tous les membres du corps de Christ reçoivent des dons spécifiquement pour cette période d’attente, pour l’édification du corps.
Pourquoi avons-nous l’impression, surtout dans les petites assemblées, qu’il y a tant de besoins et tant de faiblesses ? Serait-ce à cause d’un manque de dévouement au Seigneur Jésus ? La tiédeur entraînera toujours un manque d’utilisation et de développement des dons. Pour que ceux-ci se développent et soient utiles, nous devons réaliser que Christ nous a sauvés pour nous sanctifier, c’est-à-dire nous mettre à part pour lui. Si nous avons de l’amour pour lui, nous désirerons lui être utiles, nous le rechercherons, et il pourra nous utiliser.
Il est également important d’apprendre à utiliser les dons sous la direction de l’Esprit Saint, sans quoi le travail fourni ne produira pas les résultats attendus. C’était le principal problème des Corinthiens. Ils avaient tous les dons, mais ils ne les utilisaient pas avec amour, pour l’édification, et d’une manière disciplinée. Certains pensaient que leurs dons n’étaient pas importants, et d’autres n’exerçaient pas les leurs parce qu’ils enviaient ceux des autres. Mais si un don a été donné par l’Esprit Saint, c’est qu’il est important et qu’il doit satisfaire un besoin. Nous devons accepter ce don à sa place et dans la mesure dans laquelle il est donné, et l’utiliser par l’Esprit pour le bien de l’ensemble.
Finalement, nous lisons que le Seigneur nous affermira jusqu’à la fin pour être irréprochables dans sa “journée”, lorsqu’il apparaîtra (voir aussi 2 Thessaloniciens 1. 10). Cela nous encourage. Les choses n’étaient pas parfaites parmi les Corinthiens, pas plus que chez nous. Mais Dieu est toujours au travail et il se plaît à utiliser des vases “préparés pour toute bonne œuvre” (2 Timothée 2. 21). Son but est que “nous croissions en tout jusqu’à lui qui est le chef, le Christ” (Éphésiens 4. 15). Que son œuvre s’accomplisse !
d’après A. Leclerc
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.