Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le chercheur Patrick Zaki George condamné pour avoir dénoncé la persécution des chrétiens d’Egypte

PARTAGER SUR :

Le chercheur Patrick Zaki a été condamné, mardi 18 juillet, à trois ans de prison, pour avoir dénoncé les discriminations contre les chrétiens coptes en Egypte, la plus importante minorité chrétienne du Moyen-Orient.

Patrick Zaki George, chercheur pour l’Initiative égyptienne pour les droits de la personne (EIPR) et spécialiste des droits humains, a été condamné hier à trois ans de prison ferme par le tribunal d’urgence de la sûreté d’Etat à Mansoura, près du Caire. Il est condamné pour « fausses informations » à cause d’une publication qu’il a faite en 2019 pour dénoncer les discriminations contre les chrétiens coptes en Egypte.

Arrestation arbitraire

Patrick Zaki George a été arrêté par des agents de l’immigration de l’aéroport du Caire le 7 février 2020, à 4 h 30, alors qu’il revenait d’Italie où il suit un master en études sur le genre et les femmes à l’université de Bologne depuis août 2019.
Il est notamment accusé de « diffusion de fausses nouvelles », « incitation à manifester et « incitation à commettre des violences et des crimes terroristes ». Selon Amnesty International, il été « interrogé et torturé en détention par des membres de l’Agence de sécurité nationale ».
Son arrestation est intervenue dans le contexte des mesures répressives qui ont été mises en œuvre après la vague de manifestations de septembre 2019.

Libération provisoire

Après vingt-deux mois de détention préventive, Patrick Zaki a été libéré en décembre 2021. Son procès a eu lieu le 18 juillet 2023. Il a été condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal d’urgence de la sûreté d’Etat à Mansoura, près du Caire.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS