Israël: Blocages et manifestations avant le vote final sur le projet de réforme judiciaire
Des manifestants israéliens bloquaient des autoroutes et ont brièvement pris d’assaut la Bourse de Tel Aviv mardi, alors que les députés se préparent à ratifier l’un des projets de loi judiciaire les plus contestés du Premier ministre Benjamin Netanyahu avant les vacances parlementaires d’été.
Des milliers de personnes, souvent munies de drapeaux israéliens, sont descendues dans les rues à travers le pays, lors de rassemblements au cours desquels au moins une demi-douzaine d’autoroutes ont été bloquées.
Quelques dizaines de manifestants ont pénétré dans la Bourse de Tel Aviv, jetant de faux billets de banque pour représenter la corruption. Les médecins ont indiqué qu’une femme avait été blessée après avoir été renversée par une voiture sur une autoroute.
Le projet de réforme – présenté par les opposants comme une atteinte à l’indépendance des tribunaux et par Benjamin Netanyahu comme un moyen d’équilibrer les branches du gouvernement – a déclenché une crise constitutionnelle qui dure depuis six mois et a suscité l’inquiétude des États-Unis concernant la coalition de droite dure qui entoure le premier ministre israélien.
L’opposition a mis en place une stratégie d’obstruction en déposant 27.000 amendements au projet de loi. Cette tactique parlementaire ne devrait cependant pas empêcher le vote du texte, la coalition au pouvoir disposant d’une large majorité à la Knesset, ce qui amène les opposants à faire reposer fonder leurs espoirs sur les manifestations pour faire retirer le texte.
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré que le gouvernement procédait à des réformes « par étapes mesurées tout en continuant à appeler à un large consensus » et estime que l’ampleur des manifestations est exagérée par les médias.
Un groupe se décrivant comme des réservistes militaires opposés à la réforme judiciaire a tenté de bloquer l’entrée des Forces de défense israéliennes (FDI) à Tel Aviv et certains réservistes menacent de ne pas obéir aux ordres d’appel, une initiative condamnée par le chef d’État-Major israélien Herzi Halevi.
(Rédigé par Dan Williams ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
