La chanteuse et comédienne Jane Birkin est morte
La chanteuse et comédienne Jane Birkin est morte à l’âge de 76 ans, a annoncé dimanche le ministère français de la Culture, saluant en cette artiste « une icône francophone intemporelle ».
Britannique naturalisée française, Jane Birkin a été retrouvée sans vie à son domicile à Paris ce dimanche, selon Le Parisien.
Elle avait souffert ces dernières années de problèmes cardiaques et avait récemment dû annuler une série de concerts.
Après des débuts au cinéma en Grande-Bretagne dans les années 1960, Jane Birkin s’était installée en France où elle a notamment formé dans les années 1970 un couple à la renommée artistique, populaire et internationale avec Serge Gainsbourg.
Jane Mallory Birkin est née en décembre 1946 à Londres de parents britanniques, l’actrice Judy Campbell et le commandant de la Royal Navy David Birkin.
Après des débuts sur scène dès l’âge de 17 ans, elle participe en 1965 à la comédie musicale « Passion Flower Hotel » du compositeur John Barry, qu’elle épouse peu après et avec lequel elle a une fille, Kate, morte en 2013.
Elle obtient une notoriété teintée de scandale en 1966 avec le film « Blow-Up » de Michelangelo Antonioni, dans lequel elle apparaît intégralement nue, mais c’est en France, où elle s’installe à 22 ans, qu’elle va ensuite faire sa vie et sa carrière, accédant à une popularité nourrie par son accent britannique que certains la soupçonnent de cultiver volontairement.
Sur le tournage du film « Slogan » en 1969, elle rencontre Serge Gainsbourg et tous deux entament très vite une relation qui durera près de 12 ans.
Cette même année, le couple publie la chanson « Je t’aime… moin non plus », initialement composée par Serge Gainsbourg pour Brigitte Bardot, dont les paroles sexuellement explicites et les soupirs de Jane Birkin provoqueront là encore le scandale.
La chanson est interdite par la BBC et condamnée par le Vatican.
Après plus de 10 ans de vie commune, avec la naissance de leur fille Charlotte en 1971, et de collaboration artistique, le couple se sépare au début des années 1980 et Jane Birkin aura en 1982 une troisième fille, Lou Doillon, avec le réalisateur Jacques Doillon.
Serge Gainsbourg composera néanmoins encore pour elle deux albums, « Baby Alone in Babylone » en 1983 et « Amour des Feintes » en 1990.
(Rédigé par Bertrand Boucey, avec John Irish)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

