Le parlement turc se prononcera à l’automne sur l’adhésion de la Suède à l’Otan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi qu’il transmettrait au parlement turc le texte ratifiant l’adhésion de la Suède à l’Otan à l’automne, lorsque les travaux de la législature reprendront, ajoutant s’attendre à ce que Stockholm prenne en échange des mesures contre le « terrorisme ».
Ankara bloque depuis des mois l’entrée de la Suède dans l’Alliance transatlantique, lui reprochant son laxisme face à des individus qu’il décrit comme des terroristes – principalement des personnes liées au Parti kurde des travailleurs (PKK) jugé illégal par le gouvernement turc.
Recep Tayyip Erdogan a doublement surpris, lundi, à la veille du sommet de l’Otan, en liant dans un premier temps l’entrée de la Suède dans l’Otan à la réouverture de négociations pour l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, avant d’accepter de lever son opposition à la candidature de Stockholm.
S’exprimant depuis la capitale lituanienne, Vilnius, hôte du sommet de l’Otan, le président turc a indiqué mercredi que la Suède fournirait à Ankara une feuille de route présentant les mesures qu’elle prendrait avant que le parlement turc, dont les travaux s’arrêteront en fin de semaine, ne ratifie son adhésion.
« Quand il rouvrira (en octobre), le ‘speaker’ du Parlement portera cela au vote, parmi des accords internationaux. Le premier lieu pour l’approbation est le Parlement, puis le texte me sera transmis pour approbation », a dit Recep Tayyip Erdogan.
« Nous voulons que ce processus prenne fin aussi vite que possible », a-t-il ajouté.
Le président turc a dit s’attendre à ce que Stockholm prenne des mesures concrètes pour mettre en application l’accord conclu l’an dernier lors du sommet de l’Otan à Madrid, dans le cadre duquel la Turquie voulait des garanties sur la lutte contre les membres de groupes kurdes.
Recep Tayyip Erdogan veut aussi de la Suède qu’elle appuie les efforts de rapprochement de la Turquie avec l’UE.
Un communiqué en ce sens avait été publié par les deux pays lundi soir, à l’issue d’une réunion trilatérale entre Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson et le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.
(Reportage Ece Toksabay et Orhan Coskun à Ankara, avec Ali Kucukgocmen; version française Nicolas Delame et Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
