Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Accord sur la suspension jusqu’en 2024 des taxes nationales sur les services numériques

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les pays ayant adopté une taxe sur les services numériques sont convenus, à l’exception du Canada, de suspendre son application pendant au moins une année supplémentaire, alors que l’accord portant sur un impôt minimum mondial sur les multinationales a été repoussé, a annoncé mercredi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Plus de 140 pays devaient mettre en oeuvre l’an prochain cet accord, destiné à prendre en compte l’hégémonie de géants numériques comme Apple et Amazon, qui peuvent enregistrer leurs bénéfices dans des pays proposant une faible fiscalité.

Le premier pilier de l’accord vise à réallouer 25% des bénéfices des grandes entreprises à l’imposition des pays où se trouvent leurs clients, indépendamment de la localisation physique de ces multinationales.

Les plus de 30 gouvernements ayant déjà adopté une taxe sur les service numériques, ou prévoyant de le faire, sont convenus de suspendre leur application en vertu d’une clause de statu quo jusqu’à la fin de l’année, voire de les abandonner une fois que le premier pilier de l’accord sera développé.

Le deuxième pilier de l’accord prévoit de fixer un taux d’imposition minimal sur les bénéfices de 15%, en permettant aux gouvernements d’appliquer une taxation supplémentaire sur tout bénéfice comptabilisé dans un pays ayant un taux inférieur.

Bien que ce deuxième pilier soit actuellement en train d’être mis en place par plus de 50 pays, d’autres s’inquiètent du traité qui sous-tend le premier pilier, a indiqué l’OCDE.

Il s’agit donc désormais de régler les détails de ce traité afin que les gouvernements puissent le signer avant la fin de l’année, l’objectif étant qu’il entre en vigueur en 2025, et non plus en 2024 comme prévu précédemment.

Si 30 pays au moins signent ce traité, la suspension des taxes nationales sur les services numériques sera prolongée en 2024, et il sera possible qu’elle le soit également en 2025 si nécessaire, a précisé l’organisation à l’issue de discussions organisées à Paris.

Seuls cinq pays – le Canada, la Biélorussie, la Russie, le Pakistan et le Sri Lanka – parmi les 143 impliqués dans l’accord n’ont pas apporté leur soutien à cette décision, a déclaré Manal Corwin, directrice du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE.

« Le Canada n’était pas d’accord avec le statu quo », a déclaré Manal Corwin aux journalistes.

La ratification du traité, lorsqu’il aura été signé par les gouvernements, ne sera toutefois pas chose aisée, en particulier aux Etats-Unis où il devra être adopté par une majorité au Sénat.

(Reportage Leigh Thomas; version française Camille Raynaud, édité par Kate Entringer)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS