Manifestations en Israël après le vote en première lecture de la réforme judiciaire
Des manifestants ont bloqué les principales autoroutes mardi en Israël après le vote en première lecture à la Knesset du projet de réforme de la justice limitant les pouvoirs de la Cour suprême, qui a obtenu le soutien total de la coalition nationaliste et religieuse du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Brandissant le drapeau national, des foules d’Israéliens se sont rassemblées au petit matin pour bloquer la circulation aux principaux carrefours et sur les autoroutes du centre d’Israël, dans le quartier d’affaires de Tel Aviv et aux abords de Jérusalem. Des manifestants se sont allongés sur la chaussée tandis que d’autres allumaient des fumigènes.
La police, qui a fait état de 24 arrestations, a délogé certains manifestants par la force.
D’autres manifestations sont prévues dans le pays tout au long de la journée de mardi, notamment à l’aéroport international Ben-Gourion.
La volonté de la coalition nationaliste et religieuse de Benjamin Netanyahu de modifier le système judiciaire a déclenché de vastes manifestations dans le pays et suscité l’inquiétude des alliés occidentaux quant au respect des principes démocratiques en Israël, dont l’économie a en outre souffert de cette contestation.
Le projet de loi a remporté lundi en fin de journée le premier des trois votes requis pour entrer en vigueur, sous les cris des députés d’opposition criant leur « honte ».
S’il est adopté tel quel, le projet de loi limitera le pouvoir de la Cour suprême d’annuler certaines décisions prises par le gouvernement, les ministres ou d’autres responsables élus.
Pour ses détracteurs, cette loi mettrait en péril la capacité du système judiciaire à lutter contre la corruption et les abus de pouvoir. Ses partisans estiment en revanche qu’elle rendra les institutions plus efficaces en limitant l’intervention des tribunaux tout en permettant aux juges de disposer d’autres bases juridiques pour exercer leur contrôle.
Benjamin Netanyahu, sous le coup d’accusations de corruption, qu’il dément, avait pendant un temps suspendu son projet de réforme en vue de négociations avec l’opposition, qui ont échoué.
Jusqu’à présent, le Premier ministre a minimisé les retombées économiques des troubles liés à ce projet de loi, qui a inquiété les investisseurs et fait perdre près de 8% de sa valeur au shekel depuis janvier.
(Reportage Maayan Lubell, Dan Willliams et Steven Scheer ; version française Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !



