Erdogan lie la candidature suédoise à l’Otan à l’adhésion turque à l’UE
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lundi qu’il fallait que l’Union européenne ouvre la voie à une entrée de la Turquie avant que le Parlement turc n’approuve l’adhésion de la Suède à l’Otan, une annonce inattendue effectuée à la veille du sommet de l’Alliance lors duquel Stockholm espérait une avancée.
Entamées en 2005 lors du premier mandat de Recep Tayyip Erdogan comme Premier ministre, les discussions sur une entrée de la Turquie dans l’UE sont gelées depuis des années, dans un contexte global d’accentuation des tensions entre Ankara et le bloc.
Au plus bas après la tentative de putsch en Turquie en 2016 qui a donné lieu à une vaste répression dans le pays, les relations entre la Turquie et l’UE se sont toutefois récemment améliorées, l’UE ayant besoin de l’aide de l’Ankara sur les questions migratoires, notamment.
« D’abord, ouvrez la voie à la Turquie dans l’Union européenne et alors nous ouvrirons la voie pour la Suède, comme nous l’avons fait pour la Finlande », a déclaré Recep Tayyip Erdogan avant son départ pour le sommet de l’Otan à Vilnius, en Lituanie, lors duquel, a-t-il ajouté, il répétera ce message.
La Suède a demandé l’an dernier, en même temps que la Finlande, à rejoindre l’Alliance transatlantique, un virage dans la politique sécuritaire des deux pays consécutif à l’offensive lancée par la Russie en Ukraine. Tous les pays de l’Otan doivent donner leur feu vert à l’entrée d’un nouveau membre.
Alors que la candidature de la Finlande a été approuvée en avril dernier, la Turquie – de même que la Hongrie – bloque l’accession de la Suède, reprochant à Stockholm son laxisme face à des individus considérés par Ankara comme des terroristes.
Interrogé sur les commentaires du président turc, le secrétaire général de l’Otan a déclaré lundi que la Suède pourrait rejoindre l’Alliance dès le sommet du Vilnius malgré les réticences turques.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, Jens Stoltenberg a déclaré que, selon lui, Stockholm avait rempli les conditions pour intégrer l’Otan.
Une réunion se tenait lundi après-midi à Vilnius entre Jens Stoltenberg, Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson.
A Bruxelles, un porte-parole de la Commission européenne a déclaré que l’élargissement de l’Otan et celui de l’UE étaient des « procédures distinctes » qui ne pouvaient être liées.
(Reportage Ece Toksabay et Huseyin Hayatsever, avec Philip Blenkinspop à Bruxelles et Janis Laizans à Vilnius; version française Zhifan Liu et Jean Terzian, édité par Kate Entringer et Bertrand Boucey)